Dijon : ouverture du procès en appel de Pascal Jardin, meurtrier de Christelle Blétry

Publié le Mis à jour le
Écrit par C.R.

Le jugement en appel de Pascal Jardin s'ouvre ce jeudi 20 septembre 2018 devant la cour d'appel de Dijon. L'homme a été condamné le 2 février 2017 à la réclusion criminelle à perpétuité pour le viol puis le meurtre de Christelle Blétry, tuée de 123 coups de couteau en 1996.   
 

• Des traces d'ADN

C'était le seul espoir de Marie-Rose Blétry, la mère de Christelle : que le meurtrier de sa fille soit retrouvé grâce à une recherche d'ADN.

Elle avait vu juste : Pascal Jardin est identifié en juin 2014, son ADN est bien celui qui figure sur les vêtements de la jeune "disparue de Saône-et-Loire." 

Lors de sa garde à vue, l’ouvrier agricole avoue le viol et le meurtre de la jeune femme. Christelle Blétry a été tuée de 123 coups de couteau le 28 décembre 1996, à Blanzy.

Chronologie de ce dossier judiciaire, avec Michel Gillot.
durée de la vidéo: 03 min 19
Affaire Blétry : rappel des faits


• Condamné à perpétuité

Après avoir avoué, Pascal Jardin s'est rétracté. Dès l'ouverture de son procès en première instance et pendant toute la durée des débats, sa défense est mise à mal. Le 2 février 2017, la cour d'assises de Saône-et-Loire avait prononcé une peine de réclusion criminelle à perpétuité, suivant les réquisition de l'avocat général qui décrivait "un meurtre d'une sauvagerie inouïe".

Pascal Jardin, qui avait nié pendant les neuf jours du premier procès être l'auteur du crime, a fait appel de cette décision. Son jugement en appel est une ultime épreuve pour Marie-Rose Blétry, dont le combat dure depuis une vingtaine d'années.
  • En appel, il se déclare innocent du meurtre


Dès l'ouverture du procès en appel, Pascal Jardin, est resté sur ses positions. Il maintient sa version des faits. Une terrible déception pour Marie-Rose Blétry. 
Compte rendu d'audience : Michel Gillot - Christophe Gaillard

Montage : Cécile Frèrebeau
Dessins : Christophe Busti
Marie-Rose Blétry, Mère de Christelle
Me Didier Seban, Avocat partie civile
 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.