Dijon : quand les Templiers inspirent les jeux vidéo

Aux archives départementales de la Côte-d'Or, 8 rue Jeannin à Dijon, l’exposition « Les Templiers croisent les jeux vidéo » construit un pont entre réalité historique (au travers de documents et de biens patrimoniaux) et les images fantasmées liés aux délires des jeux vidéo.
© France 3 Bourgogne
L'histoire des Templiers et de ses fameux moines-soldats a donné naissance à de nombreuses fictions tant littéraires que cinématographiques autour de l'hérésie véritable ou supposée des Templiers et la malédiction prononcée par leur dernier Grand Maître Jacques de Molay alors qu'il se trouvait sur le bûcher, les complots secrets, le mythe d'un trésor caché...

L'univers des jeux vidéo s'est à son tour emparé de l'histoire des Templiers créant des scénarios interactifs qui ont eu un succès phénoménal dans le monde entier. 
 
© France 3 Bourgogne

A Dijon, l'exposition « Les Templiers croisent les jeux vidéo » fait un parallèle entre la réalité des documents d'archives relatifs aux Templiers et leur exploitation via le prisme des jeux vidéo. Des bornes de jeux permettent aux visiteurs de s'essayer à certaines des aventures qui leur sont présentées en s'immergeant dans les jeux après en avoir découvert les arcanes.
 
Une exposition que vous pouvez voir en poussant les portes des Archives départementales de la Côte-d'Or du lundi au vendredi du 06 mai 2019 au 27 septembre 2019. 

Le commissaire de l'exposition est un conférencier et journaliste spécialisé dans les jeux vidéo : Gérald Mercey est l'ancien rédacteur en chef de RPG Magazine et animateur d'une émission dédiée à l’actualité des jeux vidéo sur Radio Campus Dijon.
 

Des documents d'archives datant du 13 siècle côtoient d'authentiques « archives » des jeux vidéo  

Ces  documents et d'objets montrent la richesse des sources historiques et mettent en lumière les libertés qui ont pu être prises par les créateurs de jeux vidéo, mais également les sources dont ils se sont inspirés et qu'ils ont su prolonger ou détourner selon leurs envies ou leurs besoins.- Final Fantasy sur MSX2 (1989)
- La nuit des Templiers sur Thomson MO5 (1986)
- The legend of Zelda sur Famicom disk system (1986) 
Affiche de l'exposition "Les Templiers croisent les JEUX VIDEO" - Archives Départementales de la Côte-d'Or-  Dijon
Affiche de l'exposition "Les Templiers croisent les JEUX VIDEO" - Archives Départementales de la Côte-d'Or- Dijon © France 3 Bourgogne



 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
sorties et loisirs jeu vidéo culture histoire patrimoine expositions