Dijon : quatre cyclistes se créent leur propre mini Tour de France

Faute de compétitions, ils avaient des fourmis dans les jambes ! Quatre cyclistes dijonnais sont remontés en selle pour le Moutarde Bike Trip. Une épreuve en neuf étapes qu'ils ont eux-mêmes concoctée et qui les emmènent de Dijon dans les Alpes.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est une échappée belle après des semaines de confinement à pédaler seul entre quatre murs ! Julien Bernard (coureur pro chez Trek-Segafredo), Nicolas Debeaumarché, Mathieu Rigollot et Mathieu Pellegrin - tous trois sociétaires du SCO Dijon - se sont élancés sur les routes de France ce mardi 23 juin, au départ de Dijon.

 

 

Un sacré parcours

Ces quatre copains ont concocté leur mini Tour de France, très axé alpestre. Ils ont baptisé cette aventure en neuf étapes le Moutarde Bike Trip. "On avait un peu envie d'aventure ! On se disait cela en rigolant au début. Puis petit à petit, on s'est pris au jeu. Et nous voilà partis pour un beau challenge", précise Nicolas Debaumarché, l'un des coureurs engagés.

En effet, plus de 1300 km et 21 cols les attendent. Certains sont mythiques et très souvent au programme du Tour de France tels que le Galibier ou le Grand Colombier. Le quatuor passera 5 à 6 heures en selle chaque jour.

 

Être en forme pour la reprise de la compétition

Après des semaines sans compétition et alors que la saison va se concentrer sur trois mois, le Moutarde Bike Trip s'avère être une bonne préparation pour ces cyclistes. C'est particulièrement vrai pour Julien Bernard, le seul pro du groupe. Dans son viseur, le Dijonnais hésite entre les deux courses les plus exigeantes du circuit : le Tour de France du  29 août au 20 septembre ou le Giro du 3 au 25 octobre 2020. Il lui faut donc commencer à s'affûter. 

"Quand on fait un stage en montagne, on est vite ennuyé parce qu'on est toujours aux mêmes endroits, on passe les mêmes cols. Je me suis dit : pourquoi ne pas faire un road trip au départ de Dijon ? Et comme en ce moment il y a peu de courses et que je n'aurais pas l'occasion de le refaire souvent dans ma carrière, c'était le meilleur moment pour moi.", confirme Julien Bernard.

 

Le reportage de C. Tarrisse et D. Rabeisen avec :

  • Nicolas Debaumarché, coureur SCO Dijon
  • Julien Bernard, coureur professionnel chez Trek-Segafredo

 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information