Depuis plusieurs mois, le Centre Dauphine en plein cœur de Dijon se vide de ses commerces. Aujourd'hui, sur une quarantaine de boutiques, une quinzaine a baissé le rideau. L'annonce d'un projet de rénovation porté par des investisseurs privés serait imminent.
Le centre Dauphine était présenté comme un fleuron commercial du centre-ville de Dijon lors de son inauguration en 1973 par Robert Poujade, le maire de l'époque. Il inspire plutôt aujourd'hui une impression de vétusté et de perte de vitesse. Un quart des boutiques sont fermées. De nouvelles affiches de liquidation sont apparues, de nouveaux commerçants devraient quitter les lieux.
Aucun chantier de rafraichissement n'est prévu. Les copropriétaires attendent, semble-t-il, l'aboutissement d'un projet de restructuration lancé par de mystérieux investisseurs. Un secret bien gardé même les commerçants locataires du centre Dauphine ne parviennent pas à avoir des informations. Ils avouent leur amertume d'être ainsi tenus à l'écart.
Danielle Juban, l'adjointe au maire de Dijon chargée du commerce, botte en touche : « Nous accompagnons ce projet privé. Les privés en parleront quand ils le souhaiteront. Mais sachez qu'il y a un projet qui tient à cœur à François Rebsmen pour ce cœur de ville, pour qu'il soit encore plus dynamique. » « Cela doit pas rester un projet secret. On est sur un endroit stratégique. Il doit être co-construit avec les Dijonnais », tacle Laurent Bourguignat, conseiller municipal d'opposition (LR).
Le dossier de S. Bouillot et G. Talon avec :
- Virginie Huyette, gérante d'un magasin de chaussures
- Patrice Jacquinot, gérant d'une bijouterie
- Émilie Soilly, gérante d'une boutique de création de bijoux
- Robert Poujade, maire de Dijon en octobre 1973
- des passants
- Danielle Juban, adjointe au maire de Dijon chargée du commerce
- Laurent Bourguignat, conseiller municipal LR