Les 42 salariés de l'association Ressources, à Dijon, pourraient perdre leur emploi. La direction a demandé la liquidation judiciaire. Le conseil départemental, qui a retiré son agrément et ses subventions, émet "des doutes sérieux" sur la gouvernance de l'association.
Ressources est l'une des principales associations dijonnaises de réinsertion par le travail. En 20 ans, elle a aidé 3 500 personnes en difficulté, mais tout pourrait s'arrêter. Lundi, le directeur a annoncé son placement en liquidation judiciaire.
Depuis, les 42 salariés se mobilisent, et restent dans le flou. Ils étaient mobilisés devant la préfecture de Côte-d'Or ce mercredi. "La seule chose que je sais, c'est qu'il y a 42 copains - dont moi - qui vont se retrouver au chômage", confie Olivier Hayem, l'un des salariés.
"On nous parle de reclassement, pour nous c'est toujours un plan B le reclassement. Nous, on veut sauver Ressources qui est une excellente structure. C'est au niveau de la gestion que ça s'est très mal passé."
Quatre délégués du personnel étaient reçus à la préfecture, mais la réunion n'a rien donné. Aucun membre du conseil d'administration de l'association n'était présent.
Agrément retiré
Sauver Ressources s'annonce compliqué. Son agrément ne sera pas renouvelé par le conseil départemental, qui retire aussi ses 150 000 euros de subvention annuelle."Cette décision fait suite à des doutes sérieux sur la gouvernance de l'association Ressources ainsi que sur les difficultés de ses responsables à justifier de l'utilisation des fonds publics", indique le conseil départemental.
Suite à ces suspicions, la direction régionale des finances publiques va de son côté analyser les comptes de l'association. Les salariés, eux, vont déposer plainte contre la direction.