Dijon : le ramassage du verre à domicile, c'est bientôt fini

169 bulles à verre vont être installées à Dijon. / © Fanny Borius / France 3 Bourgogne
169 bulles à verre vont être installées à Dijon. / © Fanny Borius / France 3 Bourgogne

La ville de Dijon va arrêter début juillet le ramassage du verre à domicile. Vous devrez désormais apporter vos verres à recycler dans des bornes de collecte, comme dans la plupart des villes.

Par M. F.

La collecte du verre à domicile, c'est bientôt fini. 169 bulles à verre sont en train d'être installées dans l'ensemble des quartiers de Dijon d'ici fin juin.

La ville rompt ainsi avec la méthode du porte à porte, pour une collecte plus écologique et moins onéreuse. Ce type de ramassage du verre est déjà en place dans de nombreuses communes de la région. C'était d'ailleurs déjà le cas partout dans la métropole, sauf à Dijon.

Dijon : le ramassage du verre à domicile, c'est bientôt fini
La ville de Dijon va arrêter début juillet le ramassage du verre à domicile. Vous devrez désormais apporter vos verres à recycler dans des bornes de collecte, comme dans la plupart des villes. - France 3 Bourgogne - Fanny Borius, Dalila Iberrakene, Aurélien Marone-Missud


300 000 euros d'économie

"Ça nous permettra d'avoir un verre de meilleur qualité, qui sera mieux recyclé et mieux repris par les industriels", précise Jean-Patrick Masson, Conseiller délégué de Dijon Métropole au patrimoine, aux réseaux, à l'environnement et aux déchets ménagers.

"Le deuxième élément, c'est qu'on va parcourir beaucoup moins de kilomètres en camion, ajoute-t-il. En porte à porte, on passe par toutes les adresses, là on va collecter des bornes beaucoup moins nombreuses."

L' économie réalisée est de 300 000 euros par an, soit le coût d'installation du nouveau dispositif. La ville promet que la taxe des ordures ménagères va rester stable au moins jusqu'en 2020.

Le ramassage à domicile s'arrêtera au début du mois de juillet. Pour les bulles à verre déjà installées, il est d'ores et déjà possible de les utiliser. Le dépôt de verre y est autorisé tous les jours de 8h à 20h.

Pour découvrir où se trouve la borne de collecte la plus proche de chez vous, rendez-vous sur le site de Dijon Métropole, qui propose une carte interactive.

Des riverains mécontents​

Certains pourraient regretter la disparition de la collecte à domicile, plus confortable. Mais des riverains se mobilisent surtout à propos des emplacements choisis par la mairie pour installer les bornes de collecte.

Une bulle à verre installée rue Lamartine s'est vue recouverte d'une affichette sur laquelle on peut lire : "Non à un quartier défiguré. Dénonçons l'implantation de containers à verre hideux dans notre quartier. Non à cette pollution visuelle qui détruit l'esthétique de nos charmantes rues." L'affiche est complétée par une pétition scotchée à même la borne.

Pour pallier ce problème, certaines villes ont choisi d'implanter des conteneurs enterrés dans le sol, mais ce type d'installation a bien sûr un coût de mise en place supérieur.

© France 3
© France 3

 

A lire aussi

Paray-le-Monial : la conciergerie Happytal facilite la vie des patients et du personnel de l’hôpital

Près de chez vous

Les + Lus