Le collectif de soutien aux demandeurs d'asile et migrants a organisé un rassemblement place du Bareuzai à Dijon, samedi 19 novembre 2016, pour attirer l'attention sur les conditions dans lesquelles vivent les jeunes réfugiés en Côte-d'Or.
Ce rassemblement organisé à la veille de la journée Internationale des droits de l'enfant a été suivi d'une rencontre conviviale et d'un goûter pour les enfants au Cellier de Clairvaux.
Pour le collectif, il s'agissait de dénoncer le non respect de la convention des Droits de l'enfant. " En Côte-d'Or les droits d'enfants et de jeunes sont niés parce qu'ils sont étrangers, parce que l'un de leur parent est étranger " écrit le Collectif de soutien aux demandeurs d'asile et migrants.
© Collectif de soutien aux demandeurs d'asile et migrants
Rappelons qu'en Octobre dernier, François Sauvadet, président du Conseil départemental de côte d'or avait porté plainte contre X pour "suspiscions de réseaux organisés de passeurs implantés sur le territoire côte-d'orien et hors de ce territoire"
En juillet 2016 François sauvadet avait déjà alerté l'Etat à ce sujet : le nombre de mineurs non accompagnés étrangers accueillis en Côte-d'Or a augmenté de 45% depuis l'an dernier. Des jeunes pour la plupart originaires d'Afrique Subsaharienne ( Mali et Congo)
A Dijon l'afflux de migrants a été constaté dès 2009 et n'a cessé d'augmenter depuis avec l'apparition de squats. En 2015 des places d'hébergement ont été créées et un nouveau centre d'accueil s'est ouvert à Pouilly-en-Auxois.
Après le démantèlement de la jungle de Calais des Centres d'Accueil et d'Orientation ont été ouverts en 2016 dans la région.
"La collectivité continuera à assumer ses responsabilités et à remplir sa mission d'accueil" avait alors affirmé François Sauvadet.
L'une de nos équipes de reportage a rencontré Youssef et Madou, des jeunes migrants qui ont accepté de témoigner. Ils nous ont confié leurs espoirs et leurs peurs.
Reportage : Eddylia Eugene-Mormin et Dalila Iberrakene – Montage : Patrick Jouanin
![](https://assets.webservices.francetelevisions.fr/v1/assets/images/cf/af/ee/cfafeec8-bfa2-455f-9b15-cf6dc664518c.jpg)
Ils sont une soixantaine de jeunes réfugiés, mineurs isolés, en Côte- d'Or.
Deux d'entre eux ont accepté de nous livrer leur témoignage.
Ils ont pu être logés et entièrement pris en charge par une association.
Reportage : Eddylia Eugene-Mormin et Dalila Iberrakene – Montage : Patrick Jouanin
•
©France 3 Bourgogne