Comment découvrir la richesse du patrimoine de Dijon ? La ville propose aux visiteurs différentes possibilités. Après les "promenades" et les "focus", voici les "rendez-vous insolites" qui mêlent histoire et architecture aux activités sportives et artistiques.
Depuis la rentrée 2018, des rendez-vous insolites permettent d’aller à la découverte patrimoine multi séculaire de la ville de Dijon labellisée "Ville d’art et d’histoire" depuis 2008.
On connaissait les promenades où, en suivant un guide, il était possible d’aller à la découverte de l’histoire, des quartiers, des paysages ou des monuments de la ville.
On connaissait aussi les Focus où les plus curieux pouvaient enrichir leurs connaissances autour d’un site particulier, d’un lieu ou d’un personnage.
Depuis octobre 2018, il existe aussi les rendez-vous insolites.
Une fois par mois, il sera possible de découvrir un lieu emblématique du patrimoine dijonnais de manière décalée, à travers une activité sportive ou artistique.
• Le mercredi 14 novembre 2018 : découverte de l’ancienne caserne Heudelet siège de Dijon métropole, à travers une inititiation à l’escrime artistique
• Le jeudi 20 décembre 2018 : cours de music gym dans les locaux rénovés de la Vapeur.
• Le lundi 21 janvier 2019 : on passe au dessin dans la salle des actes de l’hôtel Despringles.
• Le jeudi 14 février 2019 : Saint valentin oblige, c’est la salle des mariages de l’hôtel de ville qui se transforme en salle de bal.
• Le jeudi 28 mars 2019 : la musique s’invite au cloître du musée de la Vie bourguignonne pour "une galerie mélodique".
• Le jeudi 11 avril 2019 : un dernier rendez-vous autour du Qi qong dans les jardins de l’hôtel Bouchu, dit d’Esterno.
Des activités gratuites et ouvertes à tous : Le programme des rendez-vous insolites pour découvrir la ville de Dijon
Un rendez-vous incontournable : les monuments aux morts
Le samedi 10 novembre, aura lieu un rendez-vous incontournable pour appréhender cette dernière année de commémoration de la Grande Guerre.Trois visites flash sont proposées pour appréhender l'iconographie des monuments inscrivant dans la pierre et le temps le nom des soldats morts durant la Première Guerre mondiale :
- Le monument municipal érigé rond-point Michelet entre 1922 et 1924 et inscrit à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques - RDV 15h devant le Monument de la Victoire et du souvenir.
- Le monument scolaire édifié en 1920 dans la cour du Lycée Carnot - RDV 15h45 devant le lycée Carnot (16 boulevard Thiers).
- Le monument militaire au sein de la caserne Vaillant - RDV 16h15 devant la Caserne Vaillant (22 avenue Garibaldi.