Dijon : Le réservoir du jardin Darcy se visite, portes ouvertes exceptionnelles !

Le réservoir du jardin Darcy est à sec pour maintenance. A l'occasion de la COP 21, la ville de Dijon propose des visites guidées de cette installation permettant l'arrosage des pelouses du tramway. L'ouvrage de 1838 suscite toujours autant d'intérêt.

Des visites guidées du réservoir du jardin Darcy sont organisées jusqu'au dimanche 13 décembre 2015, mais le planning affiche complet.

Dernière visite en 2011

La dernière fois que le réservoir avait été ouvert au public, c'était en 2011, avant l'inauguration du tramway de Dijon en septembre 2012.
Le rapport ? C'est l'usage qui a été fait de ce réservoir de 2000 mètres cubes d'eau "verte" : le réservoir collecte les eaux de ruissellement, et sont utilisées pour l'arrosage des pelouses du tramway.


Eau verte, économie de 100 000 mètres cubes d'eau par an

L'intérêt d'utiliser ce réservoir comme stockage, avec celui de Montmuzard, c'est de pouvoir effectuer une économie de 100 000 mètres cubes d'eau potable par an à la ville.

Le reportage de Sylvain Bouillot et Jean-Louis Saintain

Intervenant :
  • Fabien Vaudo, Responsable exploitation eau - Suez Environnement
Ce n'était pas arrivé depuis 2011, le réservoir Darcy est à sec pour maintenance. C'est l'occasion, alors que la COP21 s'achève à Paris, de faire découvrir aux dijonnais ce réservoir construit en 1840 et qui sert aujourd'hui à stocker « l'eau verte » utilisée pour arroser les pelouses du tramway. Portes ouvertes jusqu'à demain soir (dimanche 13 décembre), les visites affichent complet, un vrai succès. Reportage Sylvain Bouillot et Jean-Louis Saintain