Dijon : un réveillon de Noël avec les bénévoles du Samu social

Pendant tout l’hiver, le Samu social distribue des dizaines de repas chaque soir à Dijon. A l’époque de Noël, l’action des bénévoles de la Croix-Rouge prend un sens tout particulier.
 
Des volontaires du Samu social à Dijon
Des volontaires du Samu social à Dijon
Sandwichs, soupe, chocolats et mandarines…
Chaque jour, des repas simples sont distribués aux plus démunis grâce à la Banque alimentaire et aux dons de quelques commerçants.

La tournée des bénévoles de la délégation de Dijon de la Croix-Rouge commence à 20h30 par un arrêt au centre-ville de Dijon, où une quinzaine de bénéficiaires attend le Samu social.
Tous ne dorment pas dans la rue. C’est le cas de Christophe qui a un toit mais qui se débat avec de gros problèmes financiers. Il est surtout venu pour se sentir un peu moins seul en ce soir de Noël.

"Ça permet d’oublier les soucis quotidiens, le fait qu’on n’a pas de travail. On ne pense pas à notre vie qui est un peu misérable", dit-il.

Pour les bénévoles, il s'agit avant tout de recréer du lien social avec tous ceux qui se retrouvent en grande précarité. L'objectif est de proposer une aide, sans jamais rien imposer.

 Le reportage de Maxime Bayce et Gabriel Talon avec :
-Pierre Bariat, bénévole
-Pascale Pessin, bénévole
-Christophe, bénéficiaire
-Sophie Lourdault, bénévole



 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
social économie noël sorties et loisirs