La Vapeur, qui est labellisée "Scène de musiques actuelles", célèbre son 20e anniversaire. A cette occasion, elle organise deux jours de fête au 42, avenue de Stalingrad vendredi 18 et samedi 19 septembre 2015.
Qu’est-ce qui se passe à La Vapeur ?
La salle de concert La Vapeur remplit diverses missions d’intérêt général : studios de répétition pour les artistes, coaching, éducation artistique des plus jeunes, chorale, etc.A l’origine, trois jours de festivités étaient prévus. Mais, finalement il n’y en aura que deux, car le programme de la journée de dimanche a été supprimé en raison des aléas climatiques de ces derniers jours.
"On a souhaité réunir le plus de gens possibles qui ont fréquenté La Vapeur, qui sont venus voir des concerts, qui ont travaillé, qui ont participé à sa naissance il y a 20 ans, ainsi que des musiciens de Dijon et des environs qui ont grandi avec La Vapeur, qui s’y sont produits à de nombreuses reprises", explique Yann Rivoal, directeur et programmateur de la salle de spectacles, qui était l'invité de Bourgogne Franche-Comté Matin vendredi 18 septembre.
Quel est le programme des festivités ?
vendredi 18 septembreune soirée axée sur les musiques électroniques débutera à 22 heures. Ce sera un PiXMiX, c’est un concept de soirée inventé par le collectif dijonnais Risk. Le principe est le suivant : le public choisit les musiques qu’il veut écouter. Le style qui obtient le plus de votes est joué pendant une durée déterminée. Le prix d’entrée est de 10 euros.
samedi 19 septembre
des portes ouvertes sont organisées à partir de 14 heures dans le cadre des Journées du patrimoine. Au programme : des visites commentées, des ateliers, des séances d’écoute de la programmation…
A partir de 19 heures, ce sera le coup d’envoi d’une grande soirée anniversaire gratuite. Huit groupes qui ont fait l'histoire de La Vapeur se succèderont sur scène.
- Iltika (chanson)
- Hit By Moscow (pop)
- The George Kaplan Conspiracy (electro pop)
- The Rainbones (rock)
- Tchicky Monky (ska)
- Astro Zombies (rock psychobilly)
- Kele Kele (afrobeat)
- Free’s B (electro)
A noter que la salle de concert fermera fin février pour entamer des travaux de rénovation et d’extension.
Le chantier débutera au printemps 2016. Les locaux devraient rouvrir en septembre 2017.