Dijon : la sécurité est renforcée autour de la Foire internationale et gastronomique

La 86e Foire internationale et gastronomique de Dijon s'est ouverte mardi 1er novembre 2016 dans un contexte de sécurité renforcée en raison des risques d'attentats. / © Lise Riger
La 86e Foire internationale et gastronomique de Dijon s'est ouverte mardi 1er novembre 2016 dans un contexte de sécurité renforcée en raison des risques d'attentats. / © Lise Riger

La 86e Foire internationale et gastronomique de Dijon a lieu du mardi 1er au dimanche 13 novembre 2016. Cette année, dans le contexte des attentats, les mesures de sécurité été renforcées pour accueillir les quelque 170 000 visiteurs attendus.

Par B.L.

La Foire gastronomique de Dijon est la 6e foire internationale de France. L'édition 2016 a été inaugurée mardi 1er novembre par Malu Dreyer, ministre-présidente du Land de Rhénanie-Palatinat en présence de François Rebsamen, maire de Dijon et président du Grand Dijon.

Pendant 13 jours, ce grand rendez-vous populaire va attirer quotidiennement des milliers de visiteurs. Des agents de sécurité patrouilleront en permanence dans les allées des 27 000 m² de halls d’exposition surveillées par des dizaines de caméras.

Pour pouvoir entrer à la foire internationale et gastronomique de Dijon, les organisateurs ont prévu plusieurs mesures :
  • un contrôle renforcé des accès au parking
  • le contrôle des visiteurs avec l’ouverture systématique des sacs à l’entrée. Des détecteurs de métaux à main sont aussi utilisés.
  • des badges à code-barres vont permettre de contrôler les entrées et sorties des 3 000 personnes tenant les 580 stands d’exposition.
Lors des pics d’affluence, une cinquantaine de personnes seront mobilisées pour la sécurité, les secours, les risques d’incendie...
Sur toute la durée de la foire, cela représente 7 000 heures de gardiennage réparties sur deux entreprises. Rien que pour la sécurité incendie, les prévisions sont de 2 000 heures, auxquelles s’ajoute un dispositif de sécurité en partenariat avec la Croix-Rouge.

Le reportage de Lise Riger, Solène Gripon et Lucile Feuillebois

Dijon : la sécurité est renforcée autour de la Foire internationale et gastronomique
C'est parti pour 13 jours de foire à Dijon. L'évènement attire de nombreux visiteurs bien au-delà de la Bourgogne Franche-Comté. Cette 86e édition s'ouvre dans un contexte de sécurité renforcée en raison des risques d'attentats. Intervenants : -des visiteurs -Edith Salignon, exposante à la Foire de Dijon -Hervé Postel, directeur technique de Dijon Congrexpo  - Lise Riger, Solène Gripon et Lucile Feuillebois

Intervenants :
-des visiteurs
-Edith Salignon, exposante à la Foire de Dijon
-Hervé Postel, directeur technique de Dijon Congrexpo

A lire aussi

Sur le même sujet

Dijon Plage 2018

Les + Lus