La Foire gastronomique de Dijon ouvre ses portes pour la 86e fois !

La Foire gastronomique de Dijon attire environ 170 000 visiteurs / © Philippe Maupetit
La Foire gastronomique de Dijon attire environ 170 000 visiteurs / © Philippe Maupetit

La 86e édition de la Foire Internationale et Gastronomique de Dijon ouvre ses portes mardi 1er novembre 2016. Environ 170 000 visiteurs devraient affluer au parc des expositions d’ici dimanche 13 novembre, le jour de la clôture.

Par B.L.

La Foire Internationale et Gastronomique de Dijon a été inaugurée mardi 1er novembre à 11 heures par Malu Dreyer, ministre-présidente du Land de Rhénanie-Palatinat en présence de François Rebsamen, maire de Dijon et président du Grand Dijon. Cette 86e édition se tient dans un contexte de sécurité renforcée en raison des risques d'attentats.

Cette année, 580 exposants attendent le public à la foire gastronomique de Dijon. L’Allemagne et plus particulièrement le Land de Rhénanie-Palatinat sont invités d’honneur de l’édition 2016. Les visiteurs pourront découvrir leurs spécialités gastronomiques, leurs vins et leurs bières, leur artisanat, leur musique, leurs attraits touristiques…



De nombreuses animations liées à la gastronomie figurent au programme : ateliers culinaires, démonstrations suivies de dégustations, conférences sur les vins, de nombreux concours culinaires …
Parmi les nouveautés de l’édition 2016, à noter entre autres :
  • l’atelier « Cuisine et diabète» animé par Monique Salera (qui a officié à l'Auberge de la Charme à Prenois et à la Dame d'Aquitaine à Dijon). Cet atelier est organisé en collaboration avec l’Assurance Maladie de la Côte-d’Or et l’Association Française des Diabétiques de Côte-d’Or samedi 5 novembre
  • la participation des élèves du CFA (centre de formation d’apprentis) de La Noue pour une journée d’animations sur le thème « le fromage dans tous ses états » le mercredi 9 novembre
  • la mise en valeur de l’escargot de Bourgogne le vendredi 11 novembre
  • le retour des Disciples Escoffier le samedi 12 novembre.
La Table de Lucullus, point de passage obligé des visiteurs, accueillera samedi 5 novembre William Hermer, champion de France de sculpture sur fruits et légumes, pour une journée de démonstration. A ne pas manquer non plus l’opération "Vive les mariés" qui mettra en valeur les produits gourmands de la grande région Bourgogne Franche-Comté jeudi 3 novembre.

© Foire de Dijon
© Foire de Dijon


Le Quartier des Saveurs, Vinidivio et la Ferme Côte-d’Or


Dans le Quartier des Saveurs, les atouts gastronomiques de la Bourgogne Franche-Comté seront mis en valeur, à travers ses filières agricoles et ses entreprises du secteur alimentaire. Une quinzaine d’exposants feront goûter leurs produits.
Les becs fins retrouveront aussi avec plaisir le Restaurant des Saveurs qui remet le couvert du 1er au 6 novembre : pour sa 8e édition, des chefs réputés seront présents pour offrir de grands moments de gastronomie.

La Foire Internationale et Gastronomique de Dijon accueille aussi la 4e édition du salon Vinidivio du jeudi 3 au lundi 7 novembre. Au total, 20 domaines viticoles parmi les plus renommés de Rhénanie-Palatinat proposeront 95 crus à la dégustation et à la vente. La jeune viticultrice Freya Lichti est la marraine du salon Vinidivio.

La Ferme Côte-d’Or sera présnte à la foire du jeudi 3 au dimanche 6 novembre. Le public découvrira les filières qui font la renommée de l'agriculture du département : grandes cultures, maraîchage, viticulture, microfilières, et bien sûr l’élevage représenté dans toute sa diversité par plus de 80 animaux. De nombreuses animations, pour toute la famille, se dérouleront sous le chapiteau dans la cour du hall 2. La Ferme Côte-d’Or est un événement organisé par le conseil départemental et la Chambre d'agriculture.

La foire gastronomique de Dijon
La foire gastronomique de Dijon


La foire de Dijon mode d’emploi


Ouverture : du mardi 1er au dimanche 13 novembre 2016

Horaires : de 10 h à 20 h (fermeture à 19h le 13 novembre) - 6 nocturnes jusqu’à 21 h (23 h pour le hall de la gastronomie) les 4,5,8,10,11 et 12 novembre

Prix d’entrée
-Plein tarif : 6,30 euros
-Tarif réduit : 4,80 euros

Le PASS Divia Foire de Dijon est un titre combiné permettant un accès à la Foire et l’usage à volonté du réseau Divia bus et tram et des P+R pendant 1 journée au prix de 6,30 euros (support en sus : ticket à 0,30 euro)
Ce titre combiné est en vente dans les 140 points de vente Divia (distributeurs automatiques des stations de tram, relais Divia (buralistes), e-boutique sur Divia.fr, agence Divia et la boutique des transports publics en gare SNCF
● Entrée à tarif réduit pour les porteurs de la carte DIVIA nominative avec photo.
Accès unique pour ces titres par l’entrée Poincaré

Salon Vinidivio : 10 euros (comprenant l’entrée à la Foire) avec la Revue Vinidivio 2016 et son carnet de dégustation + un verre gravé Vinidivio.

Nouveauté : tarif réduit à partir de 18h les jours sans nocturne : 1er, 2, 3, 6, 7, 9 et 13 novembre

Les parkings publics offrent plus de 2 500 places dans un rayon de 900 mètres autour de la foire.

Le site internet de la Foire Internationale et Gastronomique de Dijon

A lire aussi

Sur le même sujet

Dijon : derniers préparatifs au lycée Montchapet pour les épreuves du bac

Les + Lus