Vinidivio : la Princesse du vin du Palatinat marraine du salon

Freya Lichti tient les rênes du salon Vinidivio pour sa quatrième édition. Elle aura à coeur de mettre en valeur sa région, la Rhénanie-Palatinat. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Elle a une préférence pour le Sauvignon blanc, par sa diversité en fonction des régions et des sols. Du 25 au 7 novembre, Freya Lichti fera cependant goûter un plus large panel de vins, tous issus de sa région, la Rhénanie-Palatinat.

La jeune femme de 29 ans gère le domaine familial Weingut Lichti, à Laumersheim, en Allemagne, avec ses parents. Elle s'occupe aussi en partie du domaine Dr Bürklin-Wolf.

Très tôt, elle a été impliquée dans le monde viticole. Avec un profil estampillé commerce international, Freya Lichti est aujourd'hui spécialiste du marketing. Les vignes sont tout de même dans son ADN, et dans son CV : elle a suivi une formation en alternance de viticultrice. Lors de ses études, la Rhénane a eu l'occasion de passer en Bourgogne, notamment à Taizé, dont elle aime particulièrement l'énergie et les couleurs au printemps. 

Grâce à son élection en 2012 en tant que Princesse du Vin du Palatinat, Freya Lichti a fait le tour des vignobles allemands. Rien ne vaut selon elle, sa région natale : 

"Six des treize régions viticoles d'Allemagne se trouvent en Rhénanie-Palatinat. Nous avons donc des types très différent de paysages, de terroirs, et en conséquence de vins."


L'Ahr, le Rhin romantique (aussi appelé Mittelrhein), la Moselle, le Hesse Rhenane (Rheinhessen), le Nahe et évidemment le Palatinat seront donc inévitablement au coeur des dégustations du Vinidivio 2016, avec 20 vignobles. 

Le Riesling sera très présent cette année au salon, un vin que la marraine apprécie particulièrement car "le terroir influe beaucoup sur le nez et le goût du cépage". Il sera suivi (de loin), par le Pinot noir.
 

50 vins en concours

Le Vinidivio, c'est aussi un concours, réunissant 50 vins. Ils seront goûtés à l'aveugle par un jury dont Eric Goettelmann, le chef sommelier exécutif du groupe Bernard Loiseau, tiendra la tête.

Il se déroulera mardi 25 octobre. Or, argent, diamant, ou encore "coup de coeur du jury", les prix seront décernés le 6 novembre.


Masterclasses
Pour la deuxième année consécutive, le salon Vinidivio met en place des masterclasses. Logiquement, c'est Freya Lichti qui dirigera les trois de cette édition : 
  • le jeudi 3 novembre à 16h30,
  • le vendredi 4 novembre à 15h30,
  • et le samedi 5 novembre à 15h30. 

Pendant ces trois ateliers d'une heure, elle a annoncé vouloir mettre en avant les vins des 6 régions viticoles de la Rhéanie-Palatinat, parmi les 13 allemandes. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité