Après les inondations, la pluie, le ciel gris et bas qui s'était installé sur la région a laissé place à un soleil éclatant le jour même où débutent les soldes d'été. Comme un signal de départ à la chasse aux bonnes affaires alors que jusque là, la météo n'incitait guère à faire des achats.
Les soldes d'été ont officiellement débuté mercredi matin pour six semaines. Même si les -30% ou -40% s'affichent depuis déjà plusieurs jours en boutique avec les ventes privées, les commerçants espérent qu'un peu de soleil va permettre de doper la fréquentation après une saison morose.
A Paris, le ministre de l'Economie, Emmanuel Macron, est venu rencontrer commerçants et clients. Devant la presse, il a déclaré que "les soldes restent malgré tout un moment important du commerce en France".
Les attentes des commerçants sont fortes" après une saison difficile, marquée par une météo capricieuse et des mouvements sociaux qui ont pesé sur la fréquentation des magasins
"Entre l'ombre des attentats qui continue à planer et la météo hivernale du printemps qui a coupé toute envie de s'acheter des bains de soleil et des robes légères, les consommateurs ont jusqu'ici très peu acheté de pièces estivales. D'où peut-être une envie de rattrapage", espérait il y a quelques jours Daniel Wertel, président de la FFPAPF, la fédération du prêt-à-porter féminin.
Si pour de nombreux consommateurs, le premier jour des soldes reste un rituel incontournable, il n'en reste pas moins qu'avec un pouvoir d'achat en berne beaucoup limitent leur envie de faire des folies. Cette année, 77,4% des Français ont l'intention de participer à l'évènement, soit une érosion de 1,4 point par rapport à l'an dernier (sondage Toluna).
Reportage à Dijon : Elsa Bezin et Isabelle Rivierre
Montage : Rachel Nectoux