Dijon : le Suédois suspecté d'homicide va être extradé en Norvège

Un Suédois de 20 ans avait été interpellé fin octobre en gare de Dijon. On le soupçonne d'avoir commis un homicide à Oslo, en Norvège, le 15 octobre. La justice française a autorisé ce vendredi son extradition vers la Norvège.

La chambre de l'instruction de Dijon a accordé ce vendredi 23 novembre 2018 la remise aux autorités norvégiennes d'un Suédois de 20 ans recherché pour un homicide et un vol commis le 15 octobre à Oslo. Arrêté le 23 octobre en gare de Dijon puis écroué, Makaveli Linden "consent à son transfert en Norvège", a précisé le parquet.

Le suspect était recherché pour homicide et vol par différents canaux de coopération européens et internationaux, Eurojust, Europol ou encore Interpol, sur la base d'un mandat d'arrêt émis par la justice norvégienne à la suite de ce qui pourrait être un cambriolage ayant mal tourné.

Oslo disposait de 40 jours pour transmettre le dossier à la juridiction française afin de poursuivre la procédure, une extradition classique, dans la mesure où le mandat d'arrêt européen ne s'applique pas à la Norvège.
 

Pourquoi était-il à Dijon ?

"Dijon était semble-t-il une étape. Il voulait aller plus au sud. Il avait déjà traversé le Danemark, l'Allemagne, le Luxembourg et une partie de la France, manifestement pour échapper à toute responsabilité pénale", nous avait expliqué Pascal Labonne-Collin, le substitut général du parquet général de Dijon peu après son arrestation fin octobre.

C'est en surveillant les mouvement de son téléphone portable que les autorités norvégiennes avaient pu prévenir la police française, qui était allée le cueillir à l'arrivée de son train en gare de Dijon le 23 octobre.

L'affaire avait fait la une des médias norvégiens. Des envoyés spéciaux avaient été dépêchés à Dijon pour suivre les développement du dossier. Il encourt une peine maximale de 21 ans de prison.


Notre reportage sur l'affaire diffusé le 25 octobre dernier
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité