• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Dijon : un supermarché coopératif va-t-il ouvrir ses portes ?

© via Pixabay
© via Pixabay

Une réunion est organisée mardi 7 mars 2017 dans les locaux de Latitude 21 à Dijon, à partir de 18h30. Les supermarchés coopératifs proposent à leurs adhérents de produits de qualité à des prix accessibles en échange de quelques heures de son temps chaque mois.

Par Maryline Barate

 

Une première réunion a eu lieu mardi 10 janvier 2017.
Elle a rassemblé plus de 80 personnes présentes, sans compter près de 300 autres qui se sont manifestées par mail et se disent intéressées par le projet.

Comment ça marche ?


Le concept de supermarché collaboratif a été créé en 1973 à New-York, aux Etats-Unis, dans le quartier Brooklyn comme l'a récemment raconté le documentariste Tom Boothe dans Food Coop. Ce commerce fonctionne sur les idées de coopérative et d'auto-gestion. Ici, point de commerçant, ni de clients. Chaque adhérent prend des parts dans le supermarché. Il peut ainsi accéder à des produits sains, locaux, de bonne qualité, souvent bio et bon marché en échange d'un peu de son temps.

En général, il doit passer trois heures chaque mois pour faire tourner la boutique. Il peut tenir la caisse, nettoyer le local ou réapprovisionner les rayons. Ce bénévolat assure les prix bas. De plus, chaque coopérateur dispose d’une voix et tous les bénéfices sont réinvestis dans le fonctionnement du supermarché.


L'idée essaime en France


Si des citoyens séduits par le documentaire de Tom Boothe en sont au stade de la toute première réunion à Dijon, des supermarchés coopératifs et participatifs sont sur le point d'ouvrir en France : à Paris, Lille, Bordeaux, Toulouse, Montpellier, Biarritz, Grenoble, Nancy... Le premier d'entre eux devrait être La Louve, dont l'inauguration est attendue au premier trimestre 2017 dans le 18e arrondissement de Paris. Il réunit déjà 3.000 adhérents ! Le site Consocollaborative recense tous ces projets à travers une carte.

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Château du Clos de Vougeot : l'hologramme d'un moine cellerier

Les + Lus