Le bassin extérieur de la piscine du Carrousel à Dijon ferme le 3 septembre 2017 et pas uniquement parce que l'été se termine : l'équipement va être profondément transformé, les travaux vont durer plus de deux ans.
La piscine du Carrousel est un lieu historique de Dijon. Son bassin olympique est très fréquenté et très apprécié l'été, car c'est le seul bassin extérieur de la ville. Inauguré dans les années 50, il a néanmoins grand besoin d'un coup de jeune... En juin 2015, la municipalité a présenté un vaste projet de réaménagement et de modernisation.
Les travaux, d'un montant prévisionnel de vingt millions d'euros, ont été repoussés d'un an. Raison invoquée par le maire : la baisse des dotations de l'Etat. Mais cette fois, ils vont commencer, dès le 4 septembre et pour deux ans et demi... Fin 2019, date de la mise en service prévue, la piscine disposera : d'un bassin extérieur accessible toute l'année, d'un bassin éductif et sportif, d'un bassin polyvalent et d'une lagune pour les enfants. D'autres équipements vont être créés : une aire de jeux, un espace sauna-hammam et deux salles de fitness.
La chaleur, la nostalgie peut-être, ont poussé de nombreux Dijonnais à profiter des derniers jours d'ouverture.
Reportage : Théo Souman et Rodophe Augier. Avec : Charles Rozoy, conseiller du Grand Dijon délégué aux équipements et sportifs et Laurent Bourguignat, conseiller du Grand Dijon (LR). Images du projet : Coste Architecture