Dijon : à quoi va ressembler la future piscine du Carrousel ?

Lors du conseil communautaire du Grand Dijon, ce jeudi 25 juin 2015, le visage du futur complexe aquatique du Carrousel a été dévoilé. Cette piscine, inaugurée en 1965, prendra un sérieux coup de jeune.

C'est le projet de l’agence Coste Architectures qui a été retenu par les conseillers communautaires du Grand Dijon, hier. Et le moins que l'on puisse dire est que l'équipement est complètement métamorphosé.

Sur son compte Facebook, le Grand Dijon explique ce choix en dévoilant les visuels : « la proposition du lauréat répond aux attentes en matière d’insertion paysagère dans le quartier des allées du Parc, notamment grâce à des toitures végétalisées, et sur le plan de la qualité environnementale : bâtiment à l’ambiance "cocooning" qui entoure le bassin extérieur et le protège du vent, traitement de l’eau à l’ozone, couverture thermique pour maintenir la température de l’eau du bassin extérieur la nuit, niveau optimisé de consommation des fluides, récupération des eaux de pluie avec zéro rejet dans le réseau public d’assainissement… »

L'architecte choisi « a déjà réalisé de nombreux équipements aquatiques, en particulier le centre aquatique olympique de Paris, mais aussi des piscines à Rennes, à Bayonne, à Nouméa, à Saint-Denis-de-la-Réunion, à Dunkerque ou en région lyonnaise. La piscine de Saint-Nazaire a valu à l’agence, en 2014, un « BIM d’or » (Building Information Model), qui récompense l’utilisation du numérique pour concevoir et visualiser le projet. Quant à la piscine des Hauts de Montreuil, en cours de construction, elle est d’ores et déjà considérée comme une référence écologique de premier plan. »

Les travaux de la piscine du Carrousel devraient débuter fin 2016 pour s’achever à l’automne 2018.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité