Dijon : une course solidaire ce dimanche entre écoles de management de France en soutien aux étudiants précaires

La course sera organisée ce dimanche 28 mars. Chaque participant fera un don de 5 euros à l’association Agoraé qui vient en aide aux étudiants précaires. La compétition est ouverte à tout le monde.

Les étudiants des écoles de management se mobilisent. À l’occasion de la Coupe de France des Instituts des administrations des entreprises (IAE) organisée ce week-end, les universitaires ont décidé d’organiser une course solidaire ce dimanche 28 mars. Les dons récoltés seront transmis à Agoraé, une association qui lutte contre la précarité étudiante en travaillant avec des épiceries solidaires. L’IAE de Dijon en Côte-d'Or participe au dispositif.

Une course qui sera un peu particulière. En raison de la pandémie, la Coupe de France des IAE, organisée cette année par l’école de Savoie Mont-Blanc, a lieu en distanciel. Chaque étudiant participe aux épreuves sportives et culturelles depuis sa ville. Ainsi, ceux qui souhaitent courir ce dimanche, devront le faire à Dijon entre 6h00 et 18h00.

5 euros de don par coureur

Et la compétition est ouverte à tous. Pour participer, il suffit de télécharger une application de tracking de son choix, d’avoir un compte sur la plateforme RunMotion et de faire un don sur le site HelloAsso en rentrant le code "IAE Dijon".

Même marcher 1 km en allant chercher sa baguette ça fonctionne !

Lisa Déroy, IAE Dijon

"Pour la course solidaire, ceux qui s’inscrivent font un don de 5€. Ensuite, on va marcher ou courir où on veut, quand on veut, au rythme que l’on veut. C’est au choix des personnes", confirme Lisa Déroy, trésorière du BDE de l’IAE Dijon.

La jeune étudiante participera à l’épreuve avec 14 de ses camarades entre 10h00 et 10h55. Tous seront répartis en petits groupes. "On trouve que c’est une très belle initiative pour tous ceux qui n’ont pas de job étudiant et qui sont dans la galère", explique-t-elle.

Afin de convaincre le plus de monde de participer, les universitaires sont même allés tracter dans les rues de Dijon ce vendredi. Les étudiants de l’IAE rêveraient de réunir 50 à 100 donateurs à travers la ville demain. "On essaie de convaincre, nos amis, nos parents, même nos grands-parents. Ça nous motive beaucoup", affirme Lisa Déroy. 

Le montant des dons connu lundi

La distance cumulée de l’ensemble des participants dijonnais, leur vitesse moyenne en km/h ainsi que le nombre de coureurs par rapport aux nombres d’étudiants inscrits à l’IAE Dijon seront comptabilisés. Selon les résultats obtenus, les élèves de l’école de management de la ville aux 1 000 clochers obtiendront un certain nombre de points dans leur compétition interuniversitaire.

Quant au montant des dons récoltés en marge de la course solidaire, il devrait être connu lundi 29 mars.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
solidarité société sport université