A l’occasion de l’équinoxe, une visite a eu lieu dans l’ancien observatoire astronomique. Il est situé au sommet de la tour Philippe le Bon, à Dijon (Côte-d’Or).
C’est une visite qui mêle astronomie et histoire. Des visiteurs ont pu découvrir un ancien observatoire astronomique, situé dans les derniers étages de la tour Philippe le Bon, à Dijon. La Société Astronomique de Bourgogne a organisé cet événement, à l’occasion de l’équinoxe.
La tour située dans l’ancien palais des Ducs de Bourgogne a abrité de 1783 à 1940 un observatoire astronomique. Selon le guide, cette histoire est peu connue, même par les habitants de Dijon. "Le but de ces visites est de faire redécouvrir le passé astronomique de la tour Philippe le Bon. Elle a eu une fonction astronomique. Ça a été un observatoire à partir du 18e siècle, jusqu’en 1940. L’objectif est de le faire découvrir aux Dijonnais et aux touristes", fait remarquer Eric Chariot.
Les nombreux instruments d’astronomie présents à l’époque ne sont plus au sommet de la tour. Mais il reste la méridienne de 8 mètres, datant du 18e siècle. Celle-ci sert à donner l’heure de midi : le Soleil y brille tous les jours vers 12h40, si ce dernier est au rendez-vous.
C'est également l'occasion pour les visiteurs de découvrir une vue panoramique sur la ville de Dijon.