Le public va bientôt découvrir le planétarium gonflable itinérant de la Société Astronomique de Bourgogne. Un planétarium numérique obtenu en partie grâce à appel aux dons.
"Aidez-nous à apporter les étoiles à domicile !" : cet appel avait été lancé par la Société Astronomique de Bourgogne via une plateforme de financement participatif.L’association disposait de plusieurs sources de financement pour son projet de planétarium itinérant (fonds parlementaires, mécénat, autofinancement). Mais, "on a aussi voulu faire participer le public car c’est un projet qui ira vers le public et on trouvait que c’était important qu’il y ait un engagement citoyen", explique Eric Chariot, directeur du développement de la Société Astronomique de Bourgogne.
"On avait demandé 2 200 euros au grand public et on a eu davantage (2 525 euros). On va remercier les donateurs par une journée où ils découvriront bientôt le planétarium", a-t-il déclaré dans l'émission "9h 50 le matin" jeudi 5 janvier 2017.
Un outil innovant mis au point en Bourgogne
Cela fait 40 ans que cette association loi 1901 multiplie les actions pour promouvoir l’astronomie auprès du grand public. L’arrivée de ce planétarium numérique va apporter davantage de dynamisme aux séances."On va projeter l’image d’un logiciel de planétarium, avec toutes les possibilités que permet l’informatique. On peut s’arrêter sur une séquence, zoomer sur une partie du ciel, lancer des vidéos, etc".
Ce système innovant a été mis au point par un Bourguignon, précise Eric Chariot. "De nombreuses possibilités d’animation sont en cours, car il y a une communauté de développeurs tout autour."
Un beau spectacle mais pas seulement
Le public sera immergé dans des images de ciel étoilé au milieu des planètes du système solaire. Un spectacle féérique, mais aussi pédagogique. "On tient beaucoup à la médiation scientifique, c’est ce qui fait le succès de notre association", précise le responsable de la Société Astronomique de Bourgogne."L’animateur est chargé de porter un message astronomique. C’est presque un vidéo jockey. Il a des possibilités spectaculaires pour construire un discours scientifique sur le ciel étoilé et apprendre des choses au public."
Le planétarium gonflable se déplacera partout, même si "des priorités" ont été établies : "le milieu rural, les enfants, les écoles, les quartiers où on ne voit pas beaucoup le ciel à cause des lumières, les fêtes de village, des activités d’associations ou pourquoi pas des soirées privées", annonce Eric Chariot.