Dijon : Xavier Douroux, cofondateur du Consortium, est décédé

Cofondateur du Consortium, centre d'art contemporain basé à Dijon en 1977, Xavier Douroux est mort la nuit dernière. Il avait 61 ans. Il a reçu de nombreux hommages sur les réseaux sociaux.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Xavier Douroux, cofondateur du Consortium à Dijon, est décédé la nuit dernière à l'âge de 61 ans.

Cofondateur du Consortium


Avec Franck Gautherot, il a fondé le centre d'art contemporain le Consortium en 1977. Ce centre d'art connu dans le monde entier accueille des expositions d'artistes internationaux.

Des expositions d'artistes de renom international


Le Consortium avait, par exemple, invité 16 artistes de renom international en 2014 pour l'exposition L'Almanach #. Une salle entière avait été mise à disposition de chacun de ces artistes. Par ailleurs, le FRAC (Fonds Régional d'Art Contemporain) s'est invité, fin 2012, début 2013, au Consortium pour une exposition exceptionnelle, une "conversation entre les œuvres des deux collections". 

Une pluie d'hommages


Sur les réseaux sociaux, Xavier Douroux a reçu plusieurs hommages.







Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information