Le Dijonnais Boladé Apithy battu d'entrée aux championnats du monde d'escrime à Budapest

Le sabreur Boladé Apithy, 33 ans, dispute les championnats du monde d’escrime à Budapest, qui ont lieu du lundi 15 au 23 juillet 2019. Une compétition cruciale pour la France dans la perspective des Jeux olympiques de Tokyo en 2020.
 
Le sabreur dijonnais Boladé Apithy aux championnats du monde à Leipzig en juillet 2017
Le sabreur dijonnais Boladé Apithy aux championnats du monde à Leipzig en juillet 2017 © ROBERT MICHAEL / AFP
Les championnats du monde d'escrime se sont ouvert lundi 15 juillet à Budapest, en Hongrie, viennent conclure la saison 2018-2019.

L’enjeu est de taille pour l’équipe de France car, dans cette compétition qualificative pour les Jeux olympiques de Tokyo, les points compteront doubles par rapport aux championnats continentaux ou aux épreuves de Coupe du monde.

Malheureusement pour son entrée en lice dans la compétition en 32emes de finale, le sabreur dijonnais a été sorti d'une seule touche 15-14 par le Kazakh Mokretcov. Le Dijonnais était diminué depuis plusieurs semaines par une contracture à la cuisse.
 

La belle saison de Boladé Apithy

Vice-champion d’Europe en 2011 et 2012, Boladé Apithy a aussi été champion de France en 2010, 2011 et 2018.

Ce droitier a été formé à l'ASPTT Dijon par le maître d'armes Jean-Pierre Harbelot. Le Bourguignon est pour le moment qualifié pour les JO du Japon. Grâce à sa victoire lors du Grand Prix de Moscou en mai dernier, il a fait le plein de points au classement individuel. Il a battu successivement le Russe Kamil Ibragimov (médaillé de bronze aux Mondiaux-2018 à Wuxi) en quarts de finale (15-13), puis l'Allemand Max Hartung, numéro 3 mondial, en demi-finale (15-13) et enfin le numéro 1 mondial Eli Derschwitz en finale (15 touches à 10).

 

Epée, fleuret, sabre : la course à la qualification est lancée pour toutes les armes

Pour aller aux Jeux olympiques par équipes, chaque arme doit finir dans les quatre premiers au classement mondial entre avril 2019 et avril 2020, ou meilleure nation européenne au-delà de ce top 4.

Ce classement prend en compte les Championnats du monde, les Championnats continentaux, ainsi que les quatre meilleurs résultats (sur cinq) en Coupe du monde.

Avec 62 points, l'équipe de France de sabre occupe actuellement la 9e place du classement qualificatif pour les JO de 2020 au Japon.

 
 
​​​​​​​Le programme des championnats du monde d'escrime à Budapest du 15 au 23 juillet 2019


 -Lundi 15 juillet : sabre messieurs et épée dames. Qualifications, épreuve individuelle

 -Mardi 16 juillet : épée messieurs et fleuret dames. Qualifications, épreuve individuelle

 -Mercredi 17 juillet : fleuret messieurs et sabre dames. Qualifications, épreuve individuelle

 -Jeudi 18 juillet : sabre messieurs et épée dames. Phase finale, épreuve individuelle

 -Vendredi 19 juillet : épée messieurs et fleuret dames. Phase finale, épreuve individuelle

 -Samedi 20 juillet : fleuret messieurs et sabre dames. Phase finale, épreuve individuelle; sabre messieurs et épée dames: qualifications (jusqu'aux quarts), épreuve par équipes

 -Dimanche 21 juillet : sabre messieurs et épée dames: phase finale (à partir des quarts), épreuve par équipes; épée messieurs et fleuret dames: qualifications (jusqu'aux quarts), épreuve par équipes

 -Lundi 22 juillet : épée messieurs et fleuret dames. Phase finale (à partir des quarts), épreuve par équipes; fleuret messieurs et sabre dames: qualifications (jusqu'aux quarts), épreuve par équipes

 -Mardi 23 juillet : fleuret messieurs et sabre dames. Phase finale (à partir des quarts), épreuve par équipes

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
escrime sport