Le centre gériatrique de Champmaillot, du CHU de Dijon, a démarré sa campagne de vaccination contre le Covid-19, ce dimanche 27 décembre à 14 heures. Il est l'un des deux centres retenus par le ministère de la Santé pour débuter les vaccinations en France.
Ce lundi 21 décembre, la Commission européenne a accordé une autorisation conditionnelle de mise sur le marché au vaccin développé par le laboratoire américain Pfizer et l'allemand BioNTech.
Six jours plus tard, le dimanche 27 décembre, la première campagne de vaccination contre le Covid-19 débute à Dijon (Côte-d'Or).
Les vaccins contre le #COVIDー19 sont arrivés au centre gériatrique de Champmaillot. La campagne démarre en début d’après-midi. pic.twitter.com/ZOotojgsEO
— France 3 Bourgogne (@F3Bourgogne) December 27, 2020
Trois personnes ont été vaccinées à Dijon
C'est le centre gériatrique Champmaillot, qui dépend administrativement du CHU de Dijon, qui a été choisi pour recevoir et administrer les premières doses du vaccin.
Six flacons ont été acheminés en Côte-d'Or le 26 décembre. On compte environ 5 doses par flacons. Une trentaine de personnes peuvent donc être vaccinées.
La vaccination a débuté aux alentours de 14 heures. Alain, 92 ans, est le premier résident à avoir été vacciné. Au total, 2 résidents et un médecin du centre gériatrique ont été vaccinés ce dimanche. Après chaque injection, les patients ont été mis sous surveillance pendant une quinzaine de minutes. Tous sont revenus sans aucun effet secondaire.
Les prochaines vaccinations des résidents interviendront dans les jours et semaine à venir. Les professionnels de l'établissement pourront être vaccinés à partir de début janvier.
Le Professeur Pierre Jouanny, gériatre au CHU de Dijon est le premier soignant de la région à se faire vacciner.
Pour le Professeur Jouanny, le #Vaccin contre le #COVIDー19 est actuellement la seule stratégie « à notre disposition » pour lutter contre l’épidémie. pic.twitter.com/iptDvRefCu
— France 3 Bourgogne (@F3Bourgogne) December 27, 2020
La troisième et dernière personne à avoir reçu une injection du vaccin contre le Covid-19 est Daniel, un résident du centre Champmaillot âgé de 80 ans. "Je tiens à ma santé et je tiens à la vie" confie-t-il à notre micro.
C’est la salle d’accueil des familles qui a été aménagée en salle de vaccination. #COVID19 #Vaccin pic.twitter.com/FX4pTGNGCo
— France 3 Bourgogne (@F3Bourgogne) December 27, 2020