Cet article date de plus de 6 ans

Don de moelle osseuse : la Bourgogne se mobilise

La semaine de mobilisation pour le don de moelle osseuse a lieu du 29 mars au 4 avril 2015. A l’occasion du 10e anniversaire de l’évènement, un bus aux couleurs de l’opération "Don de moelle osseuse, engagez-vous pour la Vie" sillonnera les rues de Dijon vendredi 3 avril 2015.
La France a besoin de donneurs de moelle osseuse
La France a besoin de donneurs de moelle osseuse
La France compte 240 000 donneurs mais la mobilisation continue.

En 2014, 5 greffes ont été réalisées grâce aux dons volontaires de moelle osseuse de la Région Bourgogne

A l’occasion du 10e anniversaire de la mobilisation, l’agence de la biomédecine donne rendez-vous aux Dijonnais.
Un bus aux couleurs de l’opération "Don de moelle osseuse, engagez-vous pour la Vie." stationnera place de la République de 12h à 18h, le 3 avril 2015. 



Des membres du personnel de l’Etablissement français du sang, accompagnés par des associations, des donneurs de moelle osseuse, des personnes greffées ainsi que des membres du CHU seront présents pour informer, sensibiliser et surtout convaincre de nouveaux donneurs.
Sur place, il sera même possible de s’inscrire en tant que donneur, après entretien avec un médecin.

Un recrutement nécessaire



Chaque année 2 000 malades ont besoin d’une greffe. Le recrutement de nouveaux donneurs reste essentiel. Mais c’est surtout la diversification génétique de ces donneurs qui est précieuse puisqu’elle augmente les chances pour les malades de trouver des personnes compatibles.

Pour qu’un patient puisse bénéficier d’une greffe de moelle osseuse, il faut que la compatibilité avec le donneur soit parfaite. Cette correspondance dépend de critères génétiques très précis, qui caractérisent chaque individu. Elle s’évalue en moyenne à une chance sur un million.
Pour l’année 2015, l’objectif à atteindre est de 500 donneurs à recruter dans la région. En France, 18 000 nouveaux volontaires seraient indispensables

Qui peut donner ?


Pour devenir donneur de moelle osseuse, il faut remplir quatre conditions :

Pour s’informer ou s’inscrire sur le registre France Greffe de Moelle, il suffit de se rendre sur le site www.dondemoelleosseuse.fr

Reportage d'Anne Berger et Sylvie Françoise avec : 
durée de la vidéo: 02 min 01
Don de moelle osseuse : la Bourgogne se mobilise


Poursuivre votre lecture sur ces sujets
santé solidarité