Ce vendredi 22 juin est la Journée nationale de réflexion sur le don d'organes et la greffe et de reconnaissance aux donneurs. Des événements sont organisés dans les centres hospitaliers pour sensibiliser au fait que tout le monde est donneur potentiel.
Tout savoir sur le don d'organes
Les précisions en vidéo de Sophie Marion, infirmière coordinatrice pour le prélèvement d'organes au CHU de Dijon :
Qui bénéficie du don d'organes ?
Chacun est receveur potentiel. En France, plus de 57000 personnes vivent grâce à un organe greffé et plus de 75% des personnes greffées vivent bien avec leur greffon après dix ans de greffe.
Que dit la loi ?
En France, il n'existe pas de "registre du oui". Chaque Français est un donneur présumé d’organes et de tissus à moins qu’il ait exprimé de son vivant le refus d’être prélevé. Ce n’est qu’en cas d’opposition qu’il convient de faire connaître son refus de prélèvement en s’inscrivant sur le registre national des refus ou en confiant son opposition à un proche, par écrit ou de vive voix.
Que peut-on greffer ?
L'Agence de la biomédecine précise que "le rein est l'organe le plus couramment greffé. Suivent le foie, le coeur, les poumons, le pancréas et des parties de l’intestin.
Les médecins peuvent également greffer des tissus tels que des os, des artères, des valves cardiaques, des veines, des tendons ou des ligaments. A cet égard, les yeux ne sont jamais prélevés en vue de greffer un malade, seule la partie transparente à la surface de l'œil, la cornée, est prélevée. 96% des prélèvements de tissus concernent les cornées.
En 2017, ce sont au total 6105 organes qui ont été greffés, et 4582 personnes greffées de la cornée."
Témoignage d'un transplanté cardiaque
La greffe d'organe est l'opération de la dernière chance pour beaucoup de français. Sébastien Kerroux et Rodolphe Augier ont rencontré (Côte d'Or) un homme d'une cinquantaine d'année qui vit avec le coeur d'un autre depuis bientôt 10 ans.