Floriane Burgy s'entraîne quinze heures par semaine dans le cadre du projet Donnons Des Elles au vélo. En juillet 2019, elle réalisera, avec 12 autres femmes cyclistes, 3 500 km sur les routes françaises. L'objectif : inciter à l'organisation d'un tour de France féminin.
La sueur perle sur son front, glisse le long de sa nuque, recouvre ses avants-bras. Elle souffle, regarde droit devant elle.
Ce jeudi 7 mars 2019 à Dijon, Floriane Burgy s'est lancé dans une séance de home trainer : un entraînement intensif sur un vélo d'intérieur.
La jeune femme de 24 ans s'entraîne quinze heures par semaine en parallèle de ses études de médecine. Son objectif est de participer au projet Donnons des Elles au vélo.
Ouvrir la compétition de haut niveau aux femmes
L'initiative a vu le jour il y a cinq ans. Pour sa cinquième édition, treize femmes cyclistes de niveau amateur réaliseront un tour de France féminin du 5 au 27 juillet 2019. Au programme : 3 500 kilomètres en trois semaines.
La course n'est pas compétitive mais souhaite mettre en lumière la sous-représentation des femmes dans le milieu du cyclisme. Actuellement, les féminines ne représentent que 10%. des licenciées de la Fédération Française de Cyclisme (FFC).
En réalisant le même tour cycliste que les hommes, ces treize femmes souhaitent changer les représentations en cassant les stéréotypes de genre. Leur objectif final est d'inciter à l'organisation d'un tour de France féminin en parallèle de la compétition masculine.
Floriane Burgy se prépare
Pour se préparer à cet événement, Floriane Burgy multiplie les entraînements sportifs. "Je fais 10 à 12 heures de vélo par semaine, je fais du renforcement musculaire et trois heures d'escalade hebdomadaire (...)" détaille la jeune femme.Ce jeudi 7 mars, sa journée se découpe en trois étapes : vélo le matin, escalade l'après-midi puis rendez-vous à la Région afin de trouver un financement pour Donnons des Elles au vélo.
Également étudiante en septième année de médecine, Floriane Burgy alterne les gardes de 24 heures et les dizaines d'heures d'entraînement par semaine. En plus d'être cycliste, elle se doit donc d'être également équilibriste...