Des dons de mèches de cheveux pour les personnes atteintes d'un cancer

© France 3 Bourgogne
© France 3 Bourgogne

25 centimètres de cheveux... C'est la longueur qu'il faut pouvoir couper chez le coiffeur pour en faire don à des perruquiers. Ces coiffeurs font partie d'associations qui viennent en aide aux femmes qui ont un cancer et qui ont besoin d'un coup de pouce financier pour avoir une prothèse capillaire.

Par Charlotte Noirelac

Perdre ses cheveux par poignées jusqu'à ne plus en avoir... C'est l'une des conséquences de la chimiothérapie. Les femmes atteintes d'un cancer vivent cette épreuve comme une peine supplémentaire, une atteinte à leur féminité.

Pour dissimuler l'absence de cheveux, il y  entre autres solutions, celle de porter une perruque mais c'est pour beaucoup un luxe qu'elles ont du mal à pouvoir se payer. Il faut en effet savoir que l’aide de la sécurité sociale n’est que de 125 euros.

Des associations se sont créées pour leur venir en aide. Les coiffeurs qui en font partie récupèrent des mèches de cheveux qu'ils envoient à des perruquiers. Les mèches de cheveux doivent faire une longueur de 25 centimètres minimum. Solidhair et Think-Pink  agissent en ce sens. 

Think-Pink, organise des campagnes "coupe d'éclat" et propose une coupe gratuite aux femmes qui font le don de leurs mèches de cheveux.


Reportage à Dijon : Sofian Assaoui – Damien Rabeisen
Montage : Rachel Nectoux
Intervenantes : Catherine Fiabane, coiffeuse "En Aparté" - Blandine Géry, accompagnatrice en santé  - Brigitte Robert-Traeger, patiente

 

Sur le même sujet

Municipales : François Rebsamen annoncera sa candidature à sa propre succession après Noël

Les + Lus