Cette année, c'est la cinquième édition de l'opération "Chefs de gare". Du lundi 9 au samedi 21 octobre 2017, pas moins de 38 gares de France sont concernées, dont celle de Dijon.
Des chefs de gare, oui mais avec une toque de cuisine et un fourneau. Cet évènement prend de plus en plus d'ampleur.L'an dernier, 19 gares étaient concernées. Elles sont 38 cette année.
De plus, outre la présence de producteurs locaux (ils sont 250 au total en France à participer à l'opération) certains commerces proposeront des menus spéciaux.
A Dijon, dans un restaurant de la gare on pourra ainsi profiter d'un menu gastronomique, composé de jambon persillé, boeuf bourguignon, et d'une coupe dijonnaise en dessert.
La restauration rapide propose elle aussi des formules et des sandwiches spéciaux : à Dijon il sera ainsi proposé une formule sandwich magret de canard (pain grainé, magret de canard fumé, mousse de foie gras, confits d’oignons, pomme granny smith, salade verte) + dessert + boisson.
Enfin cette année, on verra des grands chefs cuisiniers. Ils sont 8 à avoir accepté de participer à l'opération. A bord d’une cuisine itinérante, ils vont préparer des plats régionaux.
A Dijon ce sera le jeudi 12 octobre : le chef Louis-Philippe Vigilant du restaurant Loiseau des Ducs sera présent. Il sera assisté de Carinne Teyssandier que tout le monde connaît bien puisqu'elle a longtemps présenté l'émission "Côté Cuisine".
Jeudi après-midi, l'école hôteliere du Castel procédera à des démonstrations culinaires. Chacune des classes revisitera les grands classiques de sa région avec une bonne dose de passion et un zeste de fantaisie
"Chefs de Gare" est organisé par SNCF Gares & Connexions, une direction autonome de la SNCF, dont la principale mission est de "faire de toutes les gares le premier atout des villes et des territoires, au service de tous nos clients"
Présentation de l'opération "Chefs de Gare" par Jaël Galichet dans le 12/13 régional
Programme complet :
- Thierry Marx, parrain de l'événement : lundi 9/10 en gare de Paris Montparnasse. Et des démonstrations du Lycée Guillaume Tirel (Paris)
- Nicolas Pourcheresse : mardi 10/10 en gare de Lille-Flandres. Et des démonstrations du Lycée Savary Ferry (Arras).
- Nicolas Rieffel : mercredi 11/10 en gare de Strasbourg. Et des démonstrations du Lycée Alexandre Dumas (Illkirch).
- Louis-Philippe Vigilant : jeudi 12/10 en gare de Dijon-Ville. Et des démonstrations du Lycée Le Castel (Dijon).
- Ludovic Turac : vendredi 13/10 en gare de Marseille Saint Charles. Et des démonstrations de l'École hôtelière d'Avignon - CCI Vaucluse.
- Vivien Durand : samedi 14/10 en gare de Bordeaux Saint Jean. Et des démonstrations du Lycée Professionnel Flora Tristan (Camblanes-et-Meynac).
- Maximilien Bridier : lundi 16/10 en gare Tours. Et des démonstrations du Lycée Professionnel Flora Tristan (Camblanes-et-Meynac).
- Denny Imbroisi : mardi 17/10 en gare de Paris Saint-Lazare.