Dans le cadre de la Semaine du goût, le chef Frédéric Doucet a préparé un menu étoilé, à base de produits locaux, pour les élèves du collège Guillaume des Autels, à Charolles, en Saône-et-Loire.
Que propose un menu étoilé ?
C’est un repas dont les collégiens de Charolles se souviendront longtemps. A la cantine ce midi mardi 10 octobre 2017, les élèves se sont vu proposer :
Le chef Frédéric Doucet au collège de Charolles
•
© Damien Boutillet
-un velouté du Barry avec chiffonnade de bœuf sur lit de crème moutardée
-un rôti de veau dans son jus, accompagné de gratin dauphinois et d’un flan de légumes (butternut)
-du fromage de chèvre du domaine de l’Argolay
-des choux à la crème
Un rôti de veau dans son jus
•
© Damien Boutillet
A quoi sert la Semaine du goût ?
Ce menu a été concocté par Frédéric Doucet, un ancien élève du collège Guillaume des Autels qui officie aujourd’hui aux fourneaux du restaurant Hôtel de la Poste à Charolles.
La préparation du repas s’est faite en collaboration avec le personnel de l’établissement scolaire. Le chef, qui a décroché une étoile au Michelin, est arrivé tôt ce matin dans les cuisines du collège en compagnie de deux apprentis.
Ce repas de gastronomes entre dans le cadre de la Semaine du goût, qui a pour but de transmettre"la culture des patrimoines culinaires et du bien manger". L’opération, créée en 1990, a lieu tous les ans. A l’origine, des professionnels des métiers de bouche ou de la santé se rendaient dans les classes pour sensibiliser les enfants à l’importance de l’alimentation. Aujourd’hui, la Semaine du goût s’étend à la restauration collective et universitaire, aux lycées hôteliers, etc.
Le chef Frédéric Doucet aux fourneaux du collège de Charolles
•
© Damien Boutillet
Comment soutenir les producteurs locaux ?
Le Département de Saône-et-Loire est partenaire de cette opération qui met en valeur les produits de la région.
Le conseil départemental mène déjà diverses actions pour favoriser le développement de filières courtes. C’est le cas par exemple avec Agrilocal71.com, une plateforme internet qui met en relation directe les producteurs locaux et les acheteurs publics de la restauration collective (établissements scolaires, maison de retraite, …).
Au menu, velouté du Barry, rôti de veau accompagné de gratin dauphinois et d’un flan de légumes, fromage de chèvre et chou à la crème
•
© Damien Boutillet