La Semaine du goût : 8 enfants sur 10 ne savent pas reconnaître une betterave

87% des enfants de 8 à 12 ans ne savent pas reconnaître une betterave selon une étude publiée par l’Association Santé Environnement France (Asef).
87% des enfants de 8 à 12 ans ne savent pas reconnaître une betterave selon une étude publiée par l’Association Santé Environnement France (Asef).

Développer l'éducation au goût : c’est le but de la Semaine du goût qui se déroule du lundi 14 au dimanche 20 octobre 2013 partout en France. De nombreuses animations sont proposées un peu partout.

Par B.L.


30% des enfants ne savent pas de quoi est fait le jambon

Cette opération est loin d’être inutile si l’on en croit l’Association Santé Environnement France (Asef) : elle vient de publier une étude sur les enfants et l’alimentation, dans laquelle apparaît que 87% des enfants de 8 à 12 ans ne reconnaissent pas une betterave ou que près de 30% ne savent pas que les pommes de terre sont à l'origine des frites, ni de quoi sont faits les beignets de poulet, les chips ou encore le jambon.
  • Pour combler ces lacunes, des professionnels (chefs, pâtissiers, bouchers, agriculteurs…) se rendront dans les établissements scolaires pour des "Leçons de goût".
  • Pour le grand public, des ateliers du goût sont organisés par des collectivités locales, des artisans, des fermes etc.
  • Enfin, des restaurants proposent des menus "Semaine du goût", avec une "surprise du chef", une création inédite comme un apéritif, un café gourmand etc.
     

Un aperçu du programme en Bourgogne


Côte d’Or :
  • A l’ EPLEA de Plombières-lès-Dijon : Des molécules dans ton goûter : fabrication de compote de pommes (à partir de 3 variétés de pommes récoltées localement), fabrication de pain au lait, fabrication de billes de jus de fruits et de chocolat pétillant de façon non traditionnelle. L'atelier se terminera par une dégustation des produits fabriqués pendant que ds élèves proposeront des lectures d'écrits autour du plaisir du goût. 
    Lundi 14, mardi 15, jeudi 17 et vendredi 18 octobre de 9h à 17h
  • Pouilly-en-Auxois : Pascal Vuillemin, maître cuisinier de France, chef au château de Chailly va faire découvrir les produits d'automne aux élèves de CM1/CM2 de l'école Notre Dame de Pouilly-en-Auxois : champignons forestiers (trompettes, girolles, cèpes), légumes oubliés (héliantis, panais, cerfeuil tubéreux), fruit (mangue, papaye, fruit de la passion, kiwi, litchie, kumquat).
    Lundi 14 octobre : 9h-12h/14h-17h et jeudi 17 octobre : 14h/16h30

Nièvre
Des animations sont organisées dans les écoles et lors des marchés couverts de Nevers et Fourchambault. Les ateliers seront résolument tournés vers les régions. Les produits présentés seront ensuite proposés aux grands et petits, le samedi et le dimanche sur les marchés.

Saône-et-Loire
Des agriculteurs se rendent dans des classes de 6e. Ils expliquent le parcours entre le produit initial et ce que les enfants retrouvent dans leurs assiettes (lait, viande, vignes, céréales). La séance se termine par une dégustation gratuite.

Yonne
La bibliothèque de Brannay propose des animations destinées aux enfants (le mercredi) et aux adultes (le samedi), ainsi qu'une exposition (le mercredi, le vendredi et samedi)

Cliquez ici pour consulter le programme de la Semaine du goût près de chez vous



A lire aussi

Sur le même sujet

Accident mortel dans l'usine Verralia de Chalon

Les + Lus