C'est le rendez-vous incontournable du film d'aventure à Dijon : les Ecrans de l'Aventure débutent ce mercredi 14 octobre. Pour ses 30 ans, le festival propose une sélection de films primés, accessibles au grand public en VOD. Palmarès attendu le 17 octobre.

L'Aventure a "son" festival international du film, qui a élu domicile à Dijon depuis 30 ans. Le démarrage de cette 30ème édition est prometteur : le public était bien présent au rendez-vous, ce jeudi matin 14 octobre devant le cinéma Olympia pour la première séance de projection.

 

Une fenêtre sur le monde, pour s'évader

Cette année, la sélection compte 14 films en sélection officielle et 16 en sélection rétrospective.


Le festival offre une ouverture sur le monde en ces temps de crise sanitaire mondiale. Au fil de ses trente années d'existence, nombre d'aventures humaines ont été racontées à travers des documentaires inédits et des personnalités du monde entier ont contribué à sa notoriété : Gérard d’Aboville, Sir Peter Blake (NZ), James Lovell (USA), Kurt Diemberger (Autriche), Sir Edmund Hillary (NZ), Dmitry Shparo (Russie), Claudie Haigneré, Bertrand Piccard (Suisse), Catherine Maunoury, Alain Bombard, Yves Coppens, Pierre Schoendoerffer, Guillaume de Monfreid, Yuichiro Miura (Japon), Nikolay Litau (Russie), Yves Rossy (Suisse), Bernard Voyer (Canada), Christine Genin-Zanetta, Thierry Robert, Éric Loizeau, Olivier Föllmi, Anne Quéméré, Dorine Bourneton…

Les jurys découvrent les films en même temps que le public, pour décerner sept prix :

  • La Toison d’or du film d’aventure (dotée financièrement par la ville de Dijon) : le grand prix du festival.
  • Le Prix spécial du jury : le choix spécial du jury équivaut au 2ème prix.
  • Le Prix Jean-Marc Boivin : il récompense l'authenticité d'une aventure (à l'image de l'aventure vécue par l'aventurier dijonnais Jean-Marc Boivin).
  • Le Prix Alain Bombard : il est décerné au film qui contient un enseignement pour l'avenir (selon les vœux du navigateur Alain Bombard).
  • Le Prix public des Écrans de l’aventure de Dijon : le coup de cœur du public.
  • Le Prix des jeunes de la ville de Dijon (doté par la librairie Gibert Joseph Dijon) : c'est le choix du jury des jeunes.
  • Le Prix Ushuaïa TV / Écrans de l’aventure de Dijon : le choix de la chaîne (récompensé par une diffusion sur Ushuaïa TV, sous réserve de l’obtention des droits de diffusion), cela équivaut à 3 000 €.

Le festival propose aussi deux prix littéraires, parmi une sélection de cinq ouvrages : La Toison d’or du livre d’aventure, attribué par un jury de professionnels et le Prix du public de la Bibliothèque de Dijon (en partenariat avec la Bibliothèque municipale de Dijon).

La présidence du jury film est assurée par Élisabeth Revol, alpiniste, himalayiste, tandis que Jean-Luc Coatalem, écrivain voyageur, journaliste, sera président du jury de la Toison d’Or du livre d’aventure.

30 ans de films, à voir ou à revoir

A l'occasion de leurs 30 ans, les Ecrans de l'aventure proposent une sélection rétrospective de 30 films primés, projetés au théâtre des Feuillants, mais aussi accessibles à la location en VOD (https://films.lesecransdelaventure.com/ecransdelaventure)
Du film Maurice Thiney et Harald et Mar-Htay Melcher, "Ils vivent au sommet des arbres" (mention spéciale du jury, 1997) à "Climbing Blind" de Alastair Lee (Toison d'or du film d'aventure, 2020), tout un pan de l'histoire de l'Aventure est ainsi mis en lumière, marqué du sceau de la qualité. Voile, alpinisme, cyclotourisme, glisse, expéditions scientifiques ou au long cours, immersions totales... toute la diversité de l'engagement dans le monde est représentée dans l'offre #Ecrans30ans.

 

Arnaud Lefèvre recevait le navigateur Eric Bellion lors du 12/13 ce jeudi 14 octobre 2021. 

Eric Bellion propose le film, hors compétition : "Jolokia, des marins pas comme les autres". Au départ, deux passionnés, Éric Bellion et Pierre Meisel, se sont lancé un défi un peu fou : monter un équipage de douze néophytes, les entraîner et les engager sur des courses à la voile habituellement réservées à des navigateurs expérimentés. L’idée paraît déraisonnable, mais pourtant, en un an, l’équipage de « borgnefesses sociaux et physiques », comme ils se plaisent à dire, se retrouve embarqué à bord de Jolokia pour prendre le départ de prestigieuses courses au large. Le résultat est au-delà de leurs espérances.

La programmation officielle du Festival est accessible au lien : https://www.lesecransdelaventure.com/la-programmation-officielle-2021/

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité