Festival Les écrans de l’aventure à Dijon : à la découverte de la Côte dijonnaise avec une expo photo

© Christian Bon
© Christian Bon

Avec le festival Les écrans de l'aventure, Dijon devient la capitale des aventuriers du  jeudi 17 au dimanche 20 octobre 2019. Sur les grilles du jardin Darcy, l'exposition de photos de Christian Bon invite au voyage et montre qu'il ne faut pas toujours aller loin pour être ailleurs.

Par Fatima Larbi

Comme tous les ans depuis 1992, Dijon va devenir la capitale de l’aventure pendant quelques jours. En 2019, le festival international du film d’aventure, "Les écrans de l’aventure", aura lieu du jeudi 17 au dimanche 20 octobre dans deux cinémas du centre-ville, l’Olympia et le Darcy.

C’est la 28e édition d’un rendez-vous désormais incontournable. A l'affiche une vingtaine de films documentaires, dont 16 films internationaux, pour la plupart inédits pour partir aux quatre coins du monde.
Le cinéma Darcy de Dijon
Le cinéma Darcy de Dijon
 

► Une exposition photo : "Pas toujours besoin d’aller loin pour être ailleurs"


Ne dit-on pas que l’aventure commence au bout de la rue ? Cette année, c’est le cas !

Sur les grilles du jardin Darcy à Dijon, des photos exposées en plein air nous emmènent pour une aventure aux portes de la ville. Intitulée "Pas toujours besoin d’aller loin pour être ailleurs", elle est visible du vendredi 27 septembre au vendredi 25 octobre.

La plupart de ces photos sont extraites du guide "Randonnées en Bourgogne, la Côte dijonnaise", publié par les éditions Terre en vues en 2017 et dont Christian Bon est un des auteurs.
© Christian Bon
© Christian Bon
Ses photographies témoignent des grandes richesses naturelles et de la diversité écologique qui se trouvent aux portes de la ville de Dijon.
Connue pour son vignoble millénaire, la Côte dijonnaise possède de nombreuses autres richesses : un site Natura 2000 d’environ deux mille hectares, la réserve naturelle nationale Jean Roland de la combe Lavaux… Cet environnement exceptionnel offre aux curieux 500 kilomètres de balades et... de belles aventures.

Christian Bon n’est pas un inconnu du festival Les écrans de l’aventure. Il était déjà venu partager des aventures plus lointaines, un voyage sur le fleuve gelé au Zanskar et chez les Berbères du Haut Atlas Marocain.
 
Bande annonce : les écrans de l'aventure 2019
 

► Les écrans de l’aventure : programme et récompenses


Comme pour tout festival de cinéma, Les écrans de l’aventure sont l’occasion de voir des films inédits et de décerner des prix aux meilleurs d'entre eux. Le palmarès sera communiqué au cinéma Olympia, le samedi 19 octobre à 17h.

-Cinéma : en ce qui concerne les films en compétition, un jury composé de professionnels de l’image et du monde de l’aventure va décerner en tout sept prix. Cette édition 2019 est présidée par Dorine Bourneton, la seule femme handicapée pilote de voltige.

Les films en compétition

Il n’y a pas que des documentaires qui seront en compétition.

- Littérature : en marge de cette compétition, deux prix seront décernés aux meilleurs livres d’aventure. L’un est attribué par un jury de professionnels présidé par Tristan Savin, directeur de la rédaction de Long Cours, la revue des écrivains voyageurs. Le second prix sera décerné par des lectrices et des lecteurs de la médiathèque du Port du Canal à Dijon.

Les 5 livres en compétition

- Aventurier : un prix doit également récompenser l’aventurier de l’année.
 

► Les écrans de l’aventure : infos pratiques


Le Festival international du film d'aventure 2019 a lieu à Dijon, au cinéma Olympia (du jeudi au samedi) et au cinéma Darcy (uniquement le dimanche).

 

A lire aussi

Sur le même sujet

toute l'actu cinéma

Les + Lus