Ecrans de l'Aventure 2021 : Jordan Manoukian est lauréat du prix de la Toison d'Or

Publié le Mis à jour le
Écrit par François Latour
Les trophés, prêts à être remis à leurs lauréats
Les trophés, prêts à être remis à leurs lauréats © Damien Rabeisen - France Télévisions

Ce samedi 16 octobre, en fin d'après-midi, le palmarès a été révélé : c'est le film "Out of frame" qui a remporté le Prix de la Toison d'Or aux Ecrans de l'Aventure. Le film de Jordan Manoukian racontant le quotidien d'un guide de haute montagne a séduit le jury, présidé par Elisabeth Revol.

Le palmarès des Ecrans de l'Aventure a été révélé au cinéma Olympia samedi 16 octobre. Parmi les 14 films en compétition, voici le palmarès complet :

La Toison d'Or du film d'aventure est attribuée au film : "Out of Frame", de Jordan Manoukian. 
Ce documentaire montre le quotidien de Mathis Dumas, athlète, guide de haute montagne et photographe outdoor. Suspendu dans le vide, une caméra à la main, Mathis nous transporte dans les coulisses d’un tournage vertigineux en high line sur une ligne jamais réalisée. Un voyage au coeur du massif du mont Blanc en compagnie d’athlètes passionnés, qui dévoile une vision photographique et un héritage montagnard hors des cadres traditionnels.
(Production : Mountains Legacy Production. 2020 - Avant-première)

La Toison d'Or de l'Aventurier de l'Année, attribuée par La Guilde (50 d’expérience dans le secteur de l’aventure) est décernée à Corentin de Chatelperron.

Le prix spécial du Jury est attribué au film : "Lost at Sea", réalisation : Johnny Burke.
Un récit épique sur la mer, raconté à travers le voyage personnel d’un jeune homme pour comprendre son père, Peter Bird, qui, en 1983, a été la première personne à traverser l’océan Pacifique à la rame en solitaire, mais qui a ensuite disparu en mer.
Louis, le fils de Peter, n’avait que 4 ans lorsque son père est mort. Près de vingt-cinq ans plus tard, il cherche à découvrir qui était vraiment son père et pourquoi il a passé tant d’années de sa vie seul en mer.
Production : Renegade pictures. 2019 - Avant-première.

Le prix Jean-Marc Boivin, qui récompense l’authenticité d’une aventure est attribué au film : "Swissway to heaven", réalisation : Guillaume Broust.
Production : Guillaume Broust et Cédric Lachat. 2021 - Avant-première.

Le prix Alain Bombard qui récompense une aventure contenant un enseignement pour l’avenir est attribué au film : "L'aventure", réalisation : Marianne Chaud
Production : Association Un thé dans la neige. 2020 - Avant-première.

Le prix Ushuaïa TV / Ecrans de l'Aventure (doté d’une diffusion sur la chaîne UshuaïaTV) est attribué au film : "Les Harmonies invisibles"
Réalisation : Vincent Marie et Laurent Marie
Production : Adala Films, Les Films de la pluie, Lyon Capitale TV, L'Ame bleue - 2021 - Avant-première.

Le prix des jeunes de la ville de Dijon est attribué au film : "Quatre mois sur ma biosphère." Réalisation : Corentin de Chatelperron et Laurent Sardi.
Production : Médiatika, en collaboration avec Low-Tech Lab, en coproduction avec Zoulou Compagnie et Arte
France. 2021 - Avant-première.

Le prix du public des Ecrans de l'aventure est attribué au film : "Dark Green – Alone In The Amazon". Réalisation : Jesper Buijvoets
Production : Sensu productions. 2021 - Avant-première.

Les livres d'aventures eux aussi récompensés


La Toison d'Or du Livre d'Aventure est attribuée par le jury du livre d’aventure présidé par Jean-Luc Coatelem, au livre "Par la force des arbres" d'Edouard Cortès, Editions Equateurs, 2020.

Le prix du public de la bibliothèque de Dijon est attribué au livre : "Le Continent blanc, 51 jours seul en Antarctique" de Matthieu Tordeur. Editions Robert Laffont, 2020.

Une mention spéciale a été attribuée au livre "Le chemin des estives" de Charles Wright – Editions Flammarion, 2021, pour son cheminement spirituel et la qualité de son écriture.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.