Effectifs, dates, masques, protocole sanitaire... Tout ce qu'il faut savoir sur la rentrée scolaire en Bourgogne

Mardi 1er septembre : petits et grands reprendront le chemin de l'école. Une rentrée particulière, rythmée par un nouveau protocole sanitaire... Combien d'élèves feront leur rentrée la semaine prochaine ? Quelles sont les nouvelles règles à respecter ? Voici tout ce qu'il faut savoir sur la rentrée.
Dans l'académie de Dijon, ils sont 260 829 élèves à retourner en classe à la rentrée 2020 :26 917 personnels (enseignants et non-enseignants) retrouveront le chemin de l'école dans les 1 977 établissements scolaires (écoles, collèges, lycées et EREA) de l'académie. 

Qu'en est-il de la carte scolaire ?

Pascale Co q, directrice de l'académie de Dijon a annoncé l'ouverture provisoire de 7 classes pour la rentrée de septembre :

- dans les écoles élementaires Auxonne Jean Moulin, Châtillon-sur-Seine Marmont, Darcy Mauchassé, Fontaine-les-Dijon Saverney, Magny-sur-Tille
- dans les écoles maternelles Chenôve Gambetta et à Norges-la-Ville

Si les effectifs ne sont pas suffisants à la rentrée 2021-2022, ces classes ne rouvriront pas.  

Une rentrée masquée

Le port du masque est obligatoire pour tous les personnels enseignants et non-enseignants dans les espaces clos mais aussi dans les espaces extérieurs. Le masque leur sera fourni par le ministère de l'Éducation nationale. 

Pour les élèves de plus de 11 ans, le masque est aussi obligatoire à l'intérieur et à l'extérieur. Le gouvernement n'a cependant pas reconnu le principe de gratuité pour ces élèves, estimant que le masque "n'était pas une fourniture scolaire". Les collectivités territoriales s'organisent pour fournir les masques à leurs élèves. 
 

Qui fournit les masques ?

Le Conseil départemental de Saône-et-Loire a lancé la production de 130 000 masques en collaboration avec l'usine DIM à Autun. Le département distribuera cinq masques en tissu à tous les collégiens, dans les établissements publics et privés.

Le Conseil départemental de la Nièvre a quant à lui annoncé la distribution de quatre masques en tissu pour les collégiens du secteur public. Une première commande de 32 000 masques vient d'être lancée. 

En Côte-d'Or, deux masques en tissu seront distribués à chacun des collégiens, du secteur public et du secteur privé. 43 000 masques ont été commandés. 
 
La région Bourgogne-Franche-Comté a annoncé qu'une partie de son stock de 150 000 masques sera "mise à disposition des lycées, des CFA, des IFSI et des organismes de formation des demandeurs d'emploi [...] pour fournir ponctuellement un masque aux apprenants qui en seraient dépourvus."
Marie-Guite Dufay, présidente de région, précise qu'"un stock stratégique de masques chirurgicaux sera produit grâce à une machine propriété de la Région installée dans ses locaux à Dijon." 

A quoi ressemble le protocole sanitaire ?

Le ministère de l'Éducation nationale a communiqué aux établissements le nouveau protocole sanitaire pour faire face à l'épidémie de coronavirus.

► Selon le dispositif, "les parents s'engagent à ne pas mettre leurs enfants à l'école, au collège ou au lycée en cas de fièvre (38°C ou plus) ou en cas d'apparition de symptômes évoquant la Covid-19 chez l'élève ou dans sa famille. Les élèves qui auraient été testés positivement ou dont un membre de la famille a été testé positivement, ou encore identifiés comme contact à risque ne doivent pas se rendre dans l'établissement scolaire.

Dans les salles de classe, les ateliers, les bibliothèques, les cantines ou les internats, la circulation doit être organisée de manière à "maintenir la plus grande distance possible entre les élèves".

► Les gestes barrières devront être strictement respectés :► Chaque établissement doit organiser une désinfefction des locaux et des équipements : sols et grandes surfaces (tables, tableaux), surfaces les plus touchées par les personnels et les élèves (poignées de porte, etc.), tables du réfectoire.
Selon le ministère, l'accès aux jeux est autorisé, tout comme la mise à disposition d'objets partagés (ballons, crayons, jouets, etc.) 

C'est bientôt les vacances ?

L'académie de Dijon se situe en zone A :
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
covid-19 santé société