Il n'aura fallu que quelques minutes pour que tous les tickets trouvent preneur. Ce lundi 16 octobre, la billetterie pour la 94ème cérémonie de l'élection Miss France a été dévalisée dès son ouverture. Cette année, l'émission événement sera en direct du Zénith de Dijon. Pour assister au sacre de la plus belle femme du pays, il fallait débourser 80 euros.
Le 7 décembre 2013, Flora Coquerel, alors Miss Orléanais, s’adjuge la couronne de Miss France 2014. Elle reçoit des mains de sa prédécesseure, la Mâconnaise Marine Lorphelin, la fameuse tiare en cristal. Une scène suivie par plus de 8 millions de téléspectateurs devant leur télévision et par les 5 000 personnes présentes au Zénith de Dijon (Côte-d’Or), où se tient la cérémonie.
Dix ans plus tard, voilà la soirée des Miss France de retour dans la Cité des Ducs, avec une élection prévue à nouveau au Zénith le 16 décembre prochain. Ce lundi 16 octobre, à deux mois de l’événement, la billetterie était ouverte à 18h00. Quelques minutes plus tard, il n'y avait plus rien. L'engouement est tel, que les 80 euros nécessaires pour s'offrir le précieux sésame n'ont pas ralenti le public.
80 euros le billet, trop cher ?
La vente se faisait exclusivement en ligne, sur le site internet du Zénith de Dijon. "Le nombre de places est limité à 4 par personne", précise dans un communiqué la Société Miss France.
"80 euros, c'est un peu cher. C'est le prix d'une place pour un concert d'une grosse star internationale", estime tout de même Cyril, grand fan de Miss France, qui ne rate jamais une cérémonie à la télévision. "80 euros la place pour Miss France ? Ils ne s'embêtent pas", commente de son côté un internaute sur X (anciennement Twitter). "Après, pour le show offert, c'est pas excessif", tempère une autre personne sur les réseaux sociaux.
"Nous ne nous occupons pas du montant du billet. Ce sont les municipalités qui fixent le prix", nous explique de son côté la Société Miss France. Et si Dijon a fixé le prix de la place à 80 euros, c'est parce que la Ville devra assurer l'hébergement, en pension complète, des candidates et du personnel présent sur l'évènement Miss France, soit 50 personnes.
Sans oublier la mise à disposition de locaux, et du Zénith, qui sera mobilisé du 10 au 17 décembre. Au total, les dépenses pour l'évènement sont estimées à 430 000 euros indiquait Nathalie Koenders, première adjointe au maire, chez nos confrères des Echos.
"Les recettes (billetterie), avec du mécenat, doivent rapporter 380 000 euros. Le coût pour la ville sera d'environ 60 000 euros, comme il y a 10 ans, 80 000 euros au plus. Dijon peut supporter ce déficit, vu les retombées économiques et médiatiques de cette manifestation", estime l'élue qui rappelle les conséquences positives de la cérémonie en 2013 pour les commerces locaux, avec plus de 2 000 nuitées réservées dans les hôtels de la ville.
Quelles audiences pour la cérémonie ?
Ce sont au minimum, 4 600 personnes qui devraient être présentes dans le public du Zenith pour la cérémonie. Et ceux qui n'ont pas pu obtenir leurs places pourront toujours se contenter de la voir à la télévision. L’évènement devrait certainement constituer un joli coup de projecteur pour Dijon, car l’émission est un rendez-vous incontournable de la fin d’année, avec des audiences toujours impressionnantes, malgré une baisse de près de deux millions de téléspectateurs depuis 2020.
Ainsi, l’année dernière, le 17 décembre 2022, la soirée avait réuni plus de 6,7 millions de téléspectateurs, soit 40,1 % du public présent devant sa télévision. TF1 s’était alors classé en tête des audiences ce soir-là. Retrouvez ci-dessous les chiffres d’audiences depuis 10 ans.
Près de dix minutes d'images de Dijon devraient être diffusées durant le concours, alors que le coût de la pub sur TF1 s'établit à plus d'un million d'euros.
Quant au programme de la soirée, du côté de la Société Miss France, c'est le grand secret. Impossible de connaître le thème de la cérémonie et les différents tableaux qui sont prévus lors des défilés. Aucun indice non-plus sur la composition du jury. "Une conférence de presse sera organisée mi-novembre pour officialiser tout cela", nous répond-on. Les spectateurs devront donc encore patienter.
Qui représentera la Bourgogne ?
Parmi les trente candidates en lice, c’est Luna Lacharme qui portera les couleurs de notre région. Cette étudiante en première année de Bachelor Marketing Communication a été désignée Miss Bourgogne le 8 octobre dernier.
"J’ai la niaque. Je suis déterminée. Quand on veut, on peut et je vais me donner les moyens de réussir", assure la jeune femme de 18 ans, originaire de La Chapelle-de-Guinchay, qui pratique le basket au niveau régional depuis près de dix ans.
"C’est un petit plus que l’élection se déroule à Dijon. Il y aura encore plus de Bourguignons. Je veux les rendre fiers donc je vais me donner encore plus. C’est vraiment important pour moi, j’ai toujours vécu ici, je veux les rendre fiers !", poursuit-elle.
Avant la Bourgogne et Dijon, l’ensemble des Miss qui participeront à l’émission vont s’envoler pour la Guyane pour préparer la cérémonie.