Une soirée au Zénith de Dijon pour élire Miss France en 2024, c'est une réalité ! Ce lundi 3 juillet, une conférence de presse a officialisé l'annonce. La ville avait déjà accueilli l'événement en 2013, pour le sacre de Flora Coquerel.
Retour à Dijon pour la 94ème édition de l'élection de Miss France. Nathalie Koenders, première adjointe au maire de Dijon, a ouvert la conférence de presse au palais des Ducs, ce lundi en fin de matinée.
Un comité Miss France "ravi de revenir à Dijon"
Frédéric Gilbert, directeur général de la société Miss France, a gardé "un excellent souvenir" de l'accueil à Dijon il y a 10 ans. "On a hâte de venir en décembre !", assure Frédéric Gilbert. "On est ravis que Cindy [NDLR : Fabre, la directrice du concours, originaire de Bourgogne] nous ait amenés dans cette belle ville."
Parmi les souhaits formulés par le directeur général, une envie de revoir les anciennes Miss issues de Bourgogne : la Mâconnaise Marine Lorphelin, miss France 2013, et la Clunisoise Sonia Rolland, Miss France 2000.
Une élection "tout simplement à la maison" pour Cindy Fabre
Pour Cindy Fabre, directrice du concours, c'est un peu un retour aux sources : "Je suis ravie de partager cette aventure avec les Dijonnais et Dijonnaises et aussi avec tous les Français." Car Cindy Fabre, Miss France 2005 (elle avait été élue sous les couleurs de la Normandie, où sa famille a emménagé), est Dijonnaise et est très fière de pouvoir organiser la prochaine élection dans une ville "qui n'a cessé de se développer". "Je suis extrêmement reconnaissante".
"C'est tout simplement à la maison" que l'évenément va se dérouler, selon Cindy Fabre.
Les Miss vont passer une quinzaine de jours dans la ville, "pour préparer l'élection et aussi découvrir la région, rencontrer certains acteurs locaux. Elles prennent un peu la température et s'imprégnent de cette ville, qui marquera l'histoire et la fin de leur concours."
Cindy Fabre ne tarit pas d'éloges sur Dijon : "La ville de Dijon est très riche. On sera très proche des fêtes, c'est une ville magnifique à regarder et son histoire est passionnante."
Alors pourquoi le choix s'est-il porté sur Dijon pour l'élection Miss France 2024 ?
"Tout est parti d'un diner caritatif à l'institut Pompidou, avec Alexia Laroche-Joubert et Nathalie Koenders, où on parle de tout et de rien, et le sujet de l'élection de Miss France est bien souvent au coeur des conversations, car cela suscite la curiosité et l'intérêt. Au final, quand on a échangé, on s'est dit pourquoi pas Dijon ? D'autres villes ont candidaté mais à Dijon, on a un Zénith qui permet d'accueillir un spectacle et une émission de télévision. Lorsque vous avez des hôtels suffisants pour accueillir toute une équipe de production et des spectateurs, quand vous avez de la gastronomie et une ville qui a le plus de restaurants par habitants, et surtout il y a 10 ans, c'est un anniversaire. Une décennie, ça se fête ! Il fallait tout mettre en oeuvre pour que ça soit Dijon qui accueille cette édition 2024."
Indira Ampiot, Miss France 2023, devra rendre sa couronne en décembre 2023, mais demeure enthousiaste : "J'ai hâte et venez nombreux à l'élection [...] Ensemble, nous allons créer des souvenirs inoubliables, ici à Dijon"
Indira n'a découvert Dijon que très récemment : "J'ai eu l'occasion de faire dernièrement un shooting photo, pour l'affiche de l'élection 2024, c'est vrai que c'était très beau. Je suis tombée amoureuse de l'histoire de Dijon. J'ai pu faire découvrir aux filles la Guadeloupe, à Cindy aussi qui est guadeloupéenne. Là, c'est elle qui va me permettre de découvrir Dijon, c'est une très belle histoire qui va se concrétiser."
Miss France nous permet de gagner tellement de maturité !
Indira AmpiotMiss France 2023
6 mois avec l'écharpe Miss France 2023, n'est-ce pas trop lourd à porter ?
Indira Ampiot est enthousiaste, en évoquant la moitié déjà effectuée de son parcours de Miss France : "Ce sont six mois exceptionnels, c'est une belle aventure qui nous permet de découvrir tellement de choses. On a souvent dit qu'il y avait un poids avec l'écharpe, je pense que c'est aussi une responsabilité, l'écharpe. C'est représenter la femme en elle-même, je pense que j'ai évolué, quand je regarde mes premières élections, mes premiers passages à la télé, je me dis 'non c'est pas possible !', c'est vraiment impressionnant. Miss France nous permet de gagner tellement de maturité, pendant ces six mois, je découvre tellement de choses, je passe de région en région, de ville en ville. Je découvre de nouvelles personnes, je couronne aussi des jeunes femmes, ce sont des aventures vraiment intéressantes, pertinentes, impressionnantes ! On ne peut pas dire que j'ai hâte de rendre le titre, on a eu cette lumière mais je pense qu'il faut la partager, j'ai hâte de découvrir qui sera la prochaine Miss France 2024."
Du haut de ses six mois d'expérience, Indira Ampiot encourage et soutient toutes les candidates qu'elle peut rencontrer. Elle souhaite également faire partager son enthousiasme : "Dans les élections départementales, je répète souvent aux filles de s'amuser, de rester naturelles, c'est le plus important ! Je dis souvent que la plus belle beauté, c'est l'authenticité. Dans tous les cas ce qu'il y a de plus important, c'est de s'amuser, c'est de profiter, car c'est une aventure, Miss France, c'est une chance de pouvoir participer à cette élection. Rien que d'y participer, c'est déjà une belle aventure qu'on gagne. Il faut garder cette sororité. Avec les candidates de l'année dernière, ma promotion, on est toutes restées en contact, je pense que c'est important, on a partagé des bons moments, c'est un rythme qui est effrené et on a besoin de ce soutien."
D'un escalier à l'autre...
En 2013, l'affiche de l'élection représentait deux "Miss" qui se regardaient, une passation de pouvoir dans l'escalier Gabriel du Palais des États de Bourgogne.
Le même escalier a servi pour l'affiche de l'élection Miss France 2024, avec Indira Ampiot.