Le cheerleading est un sport collectif qui nous vient tout droit des États-Unis. Mélange de danse, de lancés, de portés et de gymnastique, il s’agit d’une discipline spectaculaire et exigeante. Le "Dijon Cheerleaders" participe aujourd’hui à des compétitions internationales.
Dire qu’au sein du club Dijon Cheerleaders, il y a des personnes ultra-investies, cela va de soi. Parmi les membres actifs de l’association, on retrouve notamment la famille Palermo. Ophélie, Maïlys et leur mère Nadine consacrent corps et âme au bon fonctionnement de ce groupe d’athlètes dijonnais.
Créé en 2001, le club ne serait sans doute pas aussi dynamique si ses membres, coachs comme athlètes, n’étaient pas investis comme elles le sont.
Dijon Cheerleaders, une histoire de famille
Parmi les passionnés que compte le club, on retrouve la famille Palermo. C’est par Ophélie, la fille aînée, que le cheerleading est entré dans la famille.
Ophélie découvre ce sport à cinq ans à peine grâce à une amie. Depuis, son enthousiasme pour le cheerleading ne l’a jamais quittée. Même lorsqu’elle doit partir pour ses études à Lyon, elle décide de faire les allers-retours avec Dijon pour continuer à assister aux entraînements de l’équipe.
Pour sa sœur Maïlys, rejoindre le club était donc une évidence.
De cinq ans sa cadette, Maïlys baigne dans l’univers du cheerleading depuis sa naissance. Bébé, elle assistait déjà aux entraînements. À quatre ans, elle commence à y participer et la passion de sa sœur devient également la sienne. Ophélie et Maïlys répètent jusque dans la maison familiale et leur mère, Nadine, s’investit de fait dans la passion de ses filles.
Au fil des années, l’engagement de Nadine dans la vie du club prend de l’ampleur. Si elle a toujours été présente, elle est entrée au bureau de l’association il y a quelques années comme trésorière, avant d’en devenir la présidente. Elle travaille désormais à superviser l’ensemble des projets du club, comme celui de faire partir deux équipes aux Championnats du monde en Floride à deux reprises, en 2022 et 2024.
Athlètes et coachs de l’équipe de Freestyle Pom Open, une variante du cheerleading qui tend davantage vers la danse et utilise des pompons, Maïlys et Ophélie travaillent main dans la main avec leur mère, les autres coachs et les membres du staff pour faire fonctionner le club au quotidien. Leur père aussi participe de loin en loin à la vie de l’association et suit ses filles dans leurs compétitions. "Ils ont tous les deux toujours été très présents pour nous soutenir", se souvient Ophélie.
Ce qui n’est sans doute pas près de s’arrêter ! À 20 et 25 ans, après respectivement 16 et 20 ans de club à leur actif, les deux sœurs sont déterminées à pratiquer leur discipline le plus longtemps possible.
"Cheer Dijon !", à découvrir dans La Tête à l’Endroit !
Texte de Léa Spegt.