EN IMAGES. Du monde dans les rues de Dijon pour ce premier week-end de déconfinement

Il y avait foule ce samedi 22 mai dans le centre-ville de Dijon (Côte-d'Or) pour profiter du premier week-end de déconfinement. Les terrasses des bars et des restaurants et les magasins font le plein.

La rue de la Liberté à Dijon, ce samedi 22 mai 2021.
La rue de la Liberté à Dijon, ce samedi 22 mai 2021. © Anthony Borlot / France Télévisions

La France reprend vie peu à peu depuis le 19 mai et la réouverture notamment des commerces dits non-essentiels et des terrasses des bars et des restaurants. À Dijon (Côte-d'Or), ce samedi 22 mai, les passants étaient nombreux dans les rues du centre-ville pour profiter en ce premier week-end de déconfinement.

© Anthony Borlot / France Télévisions

L'affluence a même surpris Maud Maignien, la responsable du magasin de produits de beauté L'Occitane, situé rue de la Liberté, principale artère commerçante du centre-ville. "Les clients sont au rendez-vous et sont ravis de retrouver les boutiques ouvertes. On s'attendait à avoir beaucoup de monde, mais pas à ce niveau là", nous a-t-elle confié. La vente sur internet n'est pas du goût de tous, et ne permet pas d'obtenir le même conseil ou de sentir les produits par exemple, rappelle-t-elle.

Le port du masque ne sera plus obligatoire à l'extérieur.
Le port du masque ne sera plus obligatoire à l'extérieur. © Anthony Borlot / France Télévisions

Un peu plus haut dans la rue, le magasin de vêtements pour homme Jules constate la même affluence. Les clients sont visiblement heureux de pouvoir à nouveau voir les produits et les essayer. Et cela se voit dans les chiffres de vente. "C'est un peu comme des premiers jours de soldes, ou presque des jours pour Noël", selon Laura Bredin, la responsable du magasin.

© Anthony Borlot / France Télévisions

La pluie est venue quelque peu gâcher l'après-midi de shopping. Mais les amateurs auront d'autres journées pour se rattraper, s'ils le souhaitent. Le préfet de la Côte-d'Or a autorisé, dans un arrêté du 19 mai (PDF), l'ouverture exceptionnelle des commerces de détail dans l'ensemble du département les dimanches 23 et 30 mai et tous les dimanches de juin.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
déconfinement société