Cet article date de plus de 5 ans

Exposition universelle 2025 : un tour de France qui passe par Dijon

La France a déposé sa candidature pour accueillir l'Exposition universelle de 2025. Une tournée de présentation destinée à mobiliser les Français parcourt 16 villes de France de février à juin 2016. C'est le tour de Dijon du mercredi 11 au dimanche 15 mai, sur la place de la République.
La tournée Expofrance 2025 va passer dans 16 villes, dont Dijon, pour mobiliser le public autour de la candidature de la France à l'Exposition universelle de 2025.
La tournée Expofrance 2025 va passer dans 16 villes, dont Dijon, pour mobiliser le public autour de la candidature de la France à l'Exposition universelle de 2025.

Que verra-t-on pendant la tournée ExpoFrance 2025 ?

Cette tournée a pour but de montrer que la candidature, qui doit être déposée en avril, est "celle de toute la France", explique Jean-Christophe Fromantin, député-maire de Neuilly et président d'ExpoFrance 2025.

La caravane (chargée de 110 tonnes de matériel) s'installe pendant quatre jours dans chaque ville, du jeudi au dimanche, sous une sphère de 15 mètres de diamètre inspirée d'un projet non retenu du géographe Elisée Reclus pour l'Exposition universelle de Paris en 1900.

Des espaces d'exposition (avec fresques, film 3D, espaces interactifs, invitations aux écoles…) installés sous cette sphère présentent l'avant-projet de l'Exposition Universelle 2025.
Un espace "connecté" permet aux visiteurs de se prendre en photo et d’envoyer via les réseaux sociaux, leur soutien à la candidature française.

Les expositions universelles sont l'occasion de mettre à l'honneur les innovations technologiques. Ce fut le cas pour le téléphone, la télévision, l'électricité, le nylon ou encore la tour Eiffel qui fut inaugurée lors de l'Exposition universelle de Paris en 1889.



Quel est le calendrier de la tournée ExpoFrance 2025 ?

A noter que fin 2016, la tournée ExpoFrance 2025 se tiendra également en Ile-de-France, dans un lieu encore à déterminer.



Combien rapporte une Exposition universelle ?

D'autres villes comme Rotterdam ou Toronto sont sur les rangs pour une candidature, dont les résultats seront donnés début 2018.

Le coût de la candidature française est pris en charge par des fonds privés.
La facture est estimée à 25 millions d'euros, dont 3 pour la tournée.
Le coût de l'Exposition elle-même, si la France est choisie, est estimé à 3 milliards d'euros.

Ses retombées économiques sont évaluées à 23 milliards d'euros, avec 50 millions de visiteurs attendus. L’exposition aurait lieu quelque part dans le Grand Paris, dans un lieu à déterminer.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
expositions culture technologies sorties et loisirs