La célèbre tour conçue par l’ingénieur bourguignon Gustave Eiffel est le monument payant le plus visité au monde. La "Dame de fer" a lancé son compte officiel sur le réseau social Twitter lundi 21 décembre 2015.
La tour Eiffel a été construite pour l'exposition universelle de 1889 à Paris. Ce projet audacieux pour l'époque fut porté par Gustave Eiffel, qui est né le 15 décembre 1832 à Dijon. L'ingénieur a réussi à réaliser le monument dans les délais impartis (le chantier s'étala entre 1887 et 1889) malgré les nombreux obstacles rencontrés. Le Bourguignon fut récompensé par la Légion d'honneur, qui était une distinction rare à l'époque.
Après avoir essuyé de nombreuses critiques lors de sa construction, le monument de fer est devenu depuis le symbole de la capitale française. La tour Eiffel a accueilli plus de sept millions de visiteurs en 2014.
Parisienne depuis 1889, maintenant je brille aussi sur Twitter ! Parisian since 1889, now I am sparkling on Twitter! pic.twitter.com/in8yIpTUms
— La tour Eiffel (@LaTourEiffel) 21 Décembre 2015
"Parisienne depuis 1889, maintenant je brille aussi sur Twitter !" indique le premier tweet de @LaTourEiffel, qui a aussi été publié en anglais.
Le compte @LaTourEiffel postera des informations relatives à "l'actualité de la Tour, des retours sur des faits historiques et des informations pratiques", explique la société d'exploitation de la tour Eiffel (SETE).
Chère @LaTourEiffel, le musée du Louvre vous salue depuis les toits ! #bienvenue pic.twitter.com/QPH7sTDoNO
— Musée du Louvre (@MuseeLouvre) 21 Décembre 2015
La "Dame de fer" a reçu de nombreux messages de bienvenue sur Twitter.
@LaTourEiffel était suivi lundi après-midi par quelque 2 500 abonnés, loin encore des plus de 100 000 abonnés de l'Empire State Building.
Elle est la Française la plus connue au monde : @LaTourEiffel illumine maintenant aussi Twitter ! Bienvenue ! pic.twitter.com/7NzSetkCwR
— Gouvernement (@gouvernementFR) 21 Décembre 2015
La célèbre tour de Gustave Eiffel était déjà présente sur Instagram et sur Facebook, où sa page est "likée" par plus de 1,7 million de personnes.