Que devient le pavillon du Bhoutan acheté par le département de Saône-et-Loire ?

"Le bonheur en suspens" est diffusé mardi 8 janvier 2013, à 8h 45, sur France 3 Bourgogne. Un film à voir absolument si vous l'avez manqué lors de sa première diffusion sur notre antenne.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce documentaire réalisé par Jacques-Alain Raynaud emmène les téléspectateurs de l’Himalaya jusqu'au Morvan, où se trouve le plus grand temple bouddhiste d’Europe.

C'est en Saône-et-Loire, à La Boulaye, que se situe le temple des Mille Bouddhas. La communauté, fondée par des lamas bhoutanais, reçoit environ 40 000 visiteurs par an. Il se trouve que Jacques-Alain Raynaud connaît bien le royaume du Bouthan, enclavé entre l'Inde et le Tibet. Le réalisateur s'est même rendu dans le village d’où viennent la plupart des moines de La Boulaye.

Son documentaire nous dévoile une histoire peu connue : celle du pavillon du Bhoutan construit pour l’Exposition universelle d’Hanovre en 2000. Il a été acheté par le conseil général de Saône-et-Loire. Mais, depuis il est conservé, en pièces détachées, dans un garde-meuble.

En 2009, Arnaud Montebourg l'a offert pour un euro symbolique à la commune de La Boulaye. Mais, jusqu'à présent, le pavillon n'a toujours pas quitté les caisses où il est rangé. Grâce à son film, le réalisateur espère faire bouger les choses. Son rêve serait que ce pavillon soit remonté dans le Morvan et qu'il devienne un centre culturel sur l’Himalaya.

Voir un extrait du film "Le bonheur en suspens"

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information