Que devient le pavillon du Bhoutan acheté par le département de Saône-et-Loire ?

Le pavillon du Bhoutan, construit pour l’Exposition universelle d’Hanovre en 2000, a été acheté par le conseil général de Saône-et-Loire.
Le pavillon du Bhoutan, construit pour l’Exposition universelle d’Hanovre en 2000, a été acheté par le conseil général de Saône-et-Loire.

"Le bonheur en suspens" est diffusé mardi 8 janvier 2013, à 8h 45, sur France 3 Bourgogne. Un film à voir absolument si vous l'avez manqué lors de sa première diffusion sur notre antenne.

Par B.L.

Ce documentaire réalisé par Jacques-Alain Raynaud emmène les téléspectateurs de l’Himalaya jusqu'au Morvan, où se trouve le plus grand temple bouddhiste d’Europe.

C'est en Saône-et-Loire, à La Boulaye, que se situe le temple des Mille Bouddhas. La communauté, fondée par des lamas bhoutanais, reçoit environ 40 000 visiteurs par an. Il se trouve que Jacques-Alain Raynaud connaît bien le royaume du Bouthan, enclavé entre l'Inde et le Tibet. Le réalisateur s'est même rendu dans le village d’où viennent la plupart des moines de La Boulaye.

Son documentaire nous dévoile une histoire peu connue : celle du pavillon du Bhoutan construit pour l’Exposition universelle d’Hanovre en 2000. Il a été acheté par le conseil général de Saône-et-Loire. Mais, depuis il est conservé, en pièces détachées, dans un garde-meuble.

En 2009, Arnaud Montebourg l'a offert pour un euro symbolique à la commune de La Boulaye. Mais, jusqu'à présent, le pavillon n'a toujours pas quitté les caisses où il est rangé. Grâce à son film, le réalisateur espère faire bouger les choses. Son rêve serait que ce pavillon soit remonté dans le Morvan et qu'il devienne un centre culturel sur l’Himalaya.

Voir un extrait du film "Le bonheur en suspens"

Sur le même sujet

Football Gueugnon - Angoulême coupe de France

Près de chez vous

Les + Lus