TAPAJ signifie "Travail Alternatif Payé à la Journée". Ce dispositif s'adresse aux jeunes qui souffrent d'addictions et leur permet d'accéder à un travail à la journée. Rencontre à Dijon, avec les acteurs de ce dispositif original qui se répand petit à petit dans de nombreuses villes françaises.
TAPAJ, c'est quoi ?
Le dispositif TAPAJ est un programme national d'insertion particulier : il vise à favoriser l’accès aux soins, en s’appuyant sur les outils de l’insertion. professionnelle.A Dijon, il est porté par l’association SEDAP (Société d’Entraide et d’Action Psychologique) et soutenu par la Ville de Dijon, la Préfecture de Côte d’Or (MILDECA) et l’Agence Régionale de Santé.
TAPAJ s'adresse aux jeunes de 16 à 25 ans en situation de grande précarité :
- sans domicile fixe
- en situation de rupture familiale
- consommateurs de substances psychoactives
- vivant de ressources illégales et/ou de la mendicité
Immersion au coeur du dispositif, avec les quatre épisodes réalisés par Muriel Bessard, Amélie Douay, Nicolas Tupinier et Rachel Nectoux.
Episode 1
Rencontre avec Yoan, éducateur spécialisé et Maxime, Tapajeur depuis 1 an.Tout commence avec une "maraude" dans les rues de Dijon pour Yoan et son collègue Christophe.
Ils partent à la rencontre de ceux dont le "système ne veut pas".
Maxime, Tapajeur depuis un an, a connu la rue. Et pour lui, TAPAJ n'apporte pas que du travail !
Episode 2
Bienvenue au CAARUD (Centre d'accueil et d'accompagnement à la réduction des risques des usagers de drogues) !Ce lieu, c'est un peu le QG des personnes qui souffrent d'addictions et c'est le point de départ des chantiers.
Le travail se fait en équipe, sur un chantier commandé par l'entreprise Suez. Avec la ville de Dijon, c'est le plus gros employeur des Tapajeurs.
Intervenant :
Geoffroy Deleval, directeur agence Suez-Dijon métropole
Episode 3
Rencontre avec Spirou, qui tente de sortir d'un parcours chaotique, fait de longues années de rue.Il a été marqué par le regard méprisant que les passants jetaient sur lui, quand il était dans la rue. Alors quand on lui a proposé de travailler avec TAPAJ, il n'a pas hésité.
Aujourd'hui, Spirou est un tapajeur « en phase 3 » grâce à son assiduité, son travail et son comportement en général.
Intervenants :
• Murielle Gérardin, chargée suivi salariés ANS
• Emmanuel Benoît, directeur SEDAP (à l'initiative de TAPAJ à Dijon)
Episode 4
Marine est une ancienne Tapajeuse. Elle a travaillé un an dans le dispositif et a participé à différents chantiers. Aujourd'hui, son rêve c'est le maraîchage. Un rêve qu'elle n'aurait pas pu formuler avant.
Régulièrement, elle retourne voir les éducateurs qui l'ont aidée, Yoan notamment.