• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Foire gastronomique de Dijon : le stationnement est difficile aux abords du parc des Expositions

Trouver une place de stationnement près du parc des expositions est difficile pendant la foire de Dijon / © Nathalie Zanzola
Trouver une place de stationnement près du parc des expositions est difficile pendant la foire de Dijon / © Nathalie Zanzola

La 87ème foire gastronomique de Dijon a ouvert ses portes le 1er novembre, et le premier week-end a permis une affluence record : 30 000 personnes attendues. Mais les visiteurs boudent les parkings payants et par conséquent, c'est un peu la pagaille pour le stationnement aux abords de la Foire.

Par F.L.

Victime de son succès
La Foire Gastronomique de Dijon est un évènement qui draine environ 7000 visiteurs en semaine et 30 000 le week-end.
Et pour accueillir cette foule, les organisateurs de la Foire ont prévu plusieurs formules pour accéder avec le maximum de facilité au parc des expositions.
Une formule permet de profiter d'une entrée à la journée et d'un pass de transports sur le Réseau Divia (bus et tram de Dijon)
Sinon, d'autres solutions sont possibles : parkings relais + tram, et 2500 places de parking dans un rayon de 900 mètres autour du parc des Expositions.

Chaque espace compte
Comme les visiteurs souhaitent se garer au plus près du parc des Expositions, chaque place compte, au point la Ville de Dijon a pris des mesures pour éviter les stationnements "sauvages" qui pourraient gêner les riverains : pose de poteaux fixes et de bornes anti-stationnement.

Changer les mentalités
Malgré la mise en place des différentes formules proposées, les comportements restent difficiles à changer. La formule "parking relais" est très peu utilisée, et pourtant réellement pratique.
Ce qui prouve qu'il faut que les comportements évoluent, pour désenclaver le secteur "Foire/parc des expos" de l'affluence des voitures pendant l'évènement.

Le reportage de Vanessa Etienne et Damien Rabeisen
Intervenants :
  • Yves Bruno, directeur général du parc des expositions et congrès de Dijon


Foire gastronomique de Dijon : le stationnement parfois problématique
La foire gastronomique bat son plein : avec une affluence de 30 000 personnes ce weekend (4 et 5 novembre). cela pose quelques problèmes dans les rues au niveau du stationnement, et parfois d’importants embouteillages aux horaires de pointe. - France 3 Bourgogne - Vanessa Etienne et Damien Rabeisen


A lire aussi

Sur le même sujet

Jacqueline Gourault, ministre de la cohésion des territoires, dans la Nièvre ce lundi

Les + Lus