Foire gastronomique de Dijon : l'affiche a subi un sérieux coup de lifting et... de Photoshop

Quand on regarde l'affiche de la 87ème Foire internationale et gastronomique de Dijon, on peut avoir l'impression qu'il y a quelque chose qui cloche. Rien d'étonnant puisqu'elle a été photoshopée, et pas qu'un peu ! Explications.

Par Zakaria Soullami

C'est le site sparse.fr qui a découvert le pot aux roses. 

#balancetongraphiste


Le site n'y va pas de main morte pour dénoncer une "tromperie". Sur la photo de l'affiche de la Foire gastronomique de Dijon, on voit une jeune femme sur une embarcation en bois chargée de régimes de bananes. "Ca a été bien retravaillé. #photoshoplovers, #balancetongraphiste.", dénonce le site.

L'affiche (retouchée) de la 87ème Foire gastronomique de Dijon
L'affiche de la 87ème Foire gastronomique de Dijon / © Dijon Congrexpo
L'affiche de la 87ème Foire gastronomique de Dijon / © Dijon Congrexpo


La photo originale
Embed from Getty Images

 

L'affiche de la foire a subi un sérieux coup de lifting


La Foire de Dijon a donc décidé de remplacer le visage de la femme sur la photo originale par celui d'une femme plus jeune. Dommage, parce que nous on la trouve jolie cette femme sur la photo non retouchée. Pour rappel, le Vietnam est l’invité d’honneur de cette 87ème édition.
 

"Un non évènement"


"Pour moi, c'est un non évènement", indique François Contet, directeur du développement et de la communication de Dijon Congrexpo, à France 3 Bourgogne. Même s'il "comprend que cela interroge", il assure que toutes les manifestations importantes comme la Foire de Dijon retouchent leurs affiches.
 

"Pas de volonté de faire du jeunisme"


François Contet explique par ailleurs que "c'est un choix qui a été fait, en accord avec [notre] partenaire vietnamien", un choix "assumé". "Il n'y a pas de volonté de faire du jeunisme de notre part, on a le plus grand respect pour toutes les classes d'âges.", poursuit le directeur du développement et de la communication de Dijon Congrexpo.
 

L'authenticité du Vietnam "s'affiche" à la Foire


Si François Contet concède que l'objectif était de "faire une affiche qui soit attractive", il rappelle que toutes les classes d'âges sont représentées à la Foire de Dijon qui a pour objectif premier de "donner de la convivialité". "Le meilleur moyen de se rendre compte de l'authenticité de notre invité d'honneur (ndlr le Vietnam), c'est de venir à la Foire.", conclut François Contet.
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Prévention de l'obésité dans l'Yonne

Les + Lus