De plus en plus de professionnels de santé se forment à l'hypnose. L’université de Bourgogne propose 2 formations spécialisées, en partenariat avec le SEFCA (Service Commun de Formations Continue et par Alternance). Mais quelle différence entre l’hypnothérapie et l’hypnose médicale ?
► L’hypnose au service de la psychothérapie
Le diplôme universitaire (DU) HYPNOTHERAPIE permet aux psycho thérapeutes de se former à l’hypnose. On parle alors d’hypnothérapie. L’hypnothérapeute sera en mesure d’identifier les troubles de ses patients et de proposer une thérapie adaptée en cas de dépression, de troubles anxieux, de comportements d’addictions, etc.Le DU Hypnothérapie est ouvert aux titulaires d’un master 2 en psychologie, d’un doctorat en médecine ou d’un titre de psycho thérapeute validé par l’ARS. La formation s’adresse uniquement aux professionnels impliqués dans la prise en charge psychologique des patients. Ces professionnels doivent justifier de leur exercice dans une structure de santé.
► L’hypnose médicale
L’hypnose médicale c’est l’application de l’hypnose dans le domaine de la santé : contrôle de la douleur, gestion du stress, troubles alimentaires, tabagisme, etc.Le diplôme inter-universitaire (DIU) HYPNOSE MEDICALE ET CLINIQUE qui existe à l’université de Bourgogne est ouvert aux salariés, demandeurs d’emploi et à la profession libérale. Le seul pré-requis est d’être issu d’une profession médicale ou d’une formation paramédicale de niveau bac +3. Les dentistes et psychologues peuvent aussi s’inscrire à la formation Hypnose Médicale et Clinique.
► L’hypnose en salle d’opération
L’hypnose est aussi utilisée lors de certaines interventions chirurgicales. Elle permet alors d’éviter l’anesthésie générale et ses effets secondaires. Le patient reçoit une faible dose d’anesthésiant et se retrouve entre les mains d’un(e) infirmière anesthésiste qui pratique l’hypnose. Le patient s’endort et voyage à travers des souvenirs. Le corps est dans la salle d’opération pendant que l’esprit est au bord de la mer, par exemple. L’intervention se termine, le patient se réveille comme d’une longue sieste. Quelques heures à peine suivant l’opération, le patient est autorisé à rentrer chez lui.Thierry Sage, dermatologue co-responsable du "DU hypnothérapie" à l'université de Dijon , est l'invité de 9H50 le matin du 28 Juin 2018.