Dijon : un bar à sieste pour se reposer entre midi et deux

Que diriez-vous si on vous proposait de faire une sieste le midi à deux pas de votre travail ? Un moment de détente et un cadre relaxant, ce sont les deux ingrédients de cette formule magique proposée par Sa.ma.na, le bar à sieste de Dijon.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Au parc Valmy, à Dijon, on peut profiter du silence que propose un bar à sieste. Les sessions de sommeil sont courtes (en 10 à 40 minutes), simplement le temps d’une pause. Sans rendez-vous, les clients choisissent une formule comprise entre 5 et 25 euros, selon leur temps de repos et les options choisies. Sans portable ni chaussures, on s’installe pied nus sur des fauteuils relaxants. Des lecteurs MP3 diffusant une séance d’hypnose enregistrée sont proposés aux visiteurs.

Le concept existe déjà dans d’autres villes en France, comme Marseille ou Paris. C’est en s'inspirant de cela et en voulant agrandir leur cabinet d’hypnothérapie que le mélange s’est produit : mêler sieste et hypnose. Une première à Dijon, dont le bar ne sera ouvert que la semaine, de 12h à 14h.

Les clients pourront profiter de huit fauteuils à sieste et d'un fauteuil zéro-G, qui propose divers massages pendant qu'on sommeille.

Un point sur le sommeil 


De nombreux spécialistes soulignent la capacité régénératrice d’une sieste de 10 à 20 minutes. Elle libérerait la créativité et accélérerait la mémoire. Sans cela, l’être humain serait programmé pour avoir tendance à s’endormir autour de 14 ou 15 heures. Un état qui peut s’accentuer avec un repas trop riche, une dépense physique ou l’effet de la chaleur. Tout le monde serait touché, autant ceux qui manquent de sommeil que ceux qui sont reposés.

D'autres pensent qu'il serait temps également d'institutionaliser le sommeil dans les entreprises, en proposant des pièces étudiées pour cela. Ainsi, de nombreuses entreprises ont déjà fait le pas pour promouvoir cette pratique auprès de leurs employés.

L'important, selon les spécialistes, est de ne pas faire de sieste trop longue, sous peine d'avoir les effets inverses, notamment un effet de somnolence post-éveil.

Retrouvez une infographie sur le sommeil et le travail en cliquant ici

Que diriez-vous si on vous proposait de faire une sieste le midi à deux pas de votre travail ? Un moment de détente et un cadre relaxant, ce sont les deux ingrédients de cette formule magique proposée par Sa.ma.na, le bar à sieste de Dijon. ©France 3 Bourgogne
Reportage : Gabriel TALON, Dalila IBERRAKENE, Laurence CROTET-BEUDET avec :
-Sonia Verdu, agent administratif 
-Lydia Protti, agent administratif
-Nathalie Abadie-Gasquin, gérante du bar à sieste 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information