Retrouvez les grandes étapes de l'évolution de votre télévision régionale de l'ORTF à nos jours dans cette timeline.
C'est le 15 novembre 1965 que le coup d'envoi de la télévision régionale en Bourgogne est donné depuis les studios de la rue Hoche à Dijon.A cette époque, le temps d'antenne se limite au quart d'heure quotidien du journal télévisé vers 19h40, avec quelques magazines d'actualités et des émissions spéciales très ponctuellement.
Il y a seulement une dizaine de journalistes pour couvrir l'actualité des quatre départements, ce qui provoque la grogne de quelques téléspectateurs.
Le service téléspectateurs n'étant pas encore né, c'est un journaliste, un mois seulement après l'ouverture de l'antenne, qui répond aux doléances
Dès les premières années, les speakerines apportent un rayon de soleil dans la fameuse "petite lucarne" bien que la télévision soit encore en noir et blanc.
Outre l'annonce des programmes, les speakerines devaient aussi présenter les excuses de la chaîne lorsqu'il se produisait un problème technique qui empêchait la diffusion du programme prévu.
Ne manquez pas l'émission spéciale de France 3 Bourgogne diffusée samedi 26 septembre à 15h20 « Comment la télévision a rendu compte de la vie régionale pendant ces 50 ans »
Également au programme :
- Les Directs de BFC « Des territoires qui ont changé » : pendant deux semaines du 21 septembre au 2 octobre, les Grands Directs (diffusés dans BFC Matin et dans le 12/13) parcourent le territoire pour revenir sur des lieux qui ont beaucoup changé.
- Dans les journaux télévisés du 19/20 , une rubrique intitulée « Les lieux emblématiques de Bourgogne » : c'est l'occasion de redécouvrir un lieu emblématique de la région (autoroute de Beaune, communauté de Taizé, stade Abbé-Deschamps, Hôtel du Morvan, Canal de la Jonction à Nevers…)