François Rebsamen : « le Travail est un vrai ministère de gauche (...) j’en avais rêvé plus jeune »

François Rebsamen, invité de l’émission politique de France 3 Bourgogne a évoqué sa satisfaction de « mettre les mains dans le cambouis » en tant que ministre du travail mais rappelé son attachement à la ville de Dijon

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Interrogé par Lilian Melet dans La Voix est libre ce samedi sur France 3 Bourgogne, le ministre de l’Emploi est revenu sur les sujets qui ont fait l’actualité politique et économique française ces derniers jours : du livre de Valérie Trierweiler aux sénatoriales en passant par les chiffres du chômage et le retour de Nicolas Sarkozy. Petit retour sur les principaux points abordés.


Que pensez-vous de la conférence de presse de François Hollande cette semaine ?

« Je l’ai trouve pédagogue, ça m’a rassuré». Selon François Rebsamen, l’erreur majeure du gouvernement (il l’avait déjà dit avant d’entrer dans le gouvernement), « c’est de ne pas avoir dit qu’il allait falloir du temps pour redresser le pays. »


Concernant Arnaud Montebourg, fallait-il le garder au gouvernement après ses déclarations à la fête de la Rose ?

« Quand on est ministre, on doit être respectueux de la fonction. C’est de la gaminerie »


Que diriez-vous à Thomas Thévenoud si vous le croisiez?

C’est une « brebis galeuse » du pari socialiste. Si je le voyais je lui dirai « tu dois démissionner ».


Que pensez-vous du livre de Valérie Trierweiler ?

« Je suis révolté, révulsé ». Si François Hollande avait été tel que décrit dans le livre a expliqué François Rebsamen, « je ne serai pas resté avec lui. ». C’est « dégueulasse », a-t-il conclu.


Les chiffres du chômage sont mauvais. Qu’en dîtes-vous ?

Le ministre a expliqué que, selon lui, le référentiel choisi n’était pas le bon. « On a focalisé, mon prédécesseur [Michel Sapin] a focalisé, sur le chiffre mensuel des inscriptions à Pôle Emploi ». Ca n’est pas un bon référentiel a indiqué le ministre qui préfère parler du taux de chômage en France métropolitaine. Il est de 9,7%. C’est mauvais a-t-il reconnu mais on a connu pire.


Vos propos sur les contrôles des chômeurs ont soulevé un tollé…

François Rebsamen a dénoncé la curée médiatique des « bien-pensants » : « C’est un drôle de pays où quand on dit droits et devoirs on se fait brocarder ».


Où en est-on du travail du dimanche ?

« On va avancer ». « Le repos dominical est le principe ». Mais, a ajouté le ministre, dans les Zones d’intérêt touristiques comme les Champs-Elysées les commerces doivent être ouverts, comme dans les autres capitales européennes. Mais cela doit se faire « sur la base du volontariat » et de façon claire et cadrée. Pour les villes comme Dijon, aujourd’hui la règle c’est 5 dimanches par an. Un rapport propose 12 par an. « C’est peut-être un peu trop », estime le ministre qui penche pour un juste milieu.


Que pensez-vous du retour de Nicolas Sarkozy en politique ?

« Je pense que ça ne va rien changer ». « Ca ne me passionne pas »


Vous rêviez du ministère de l’Intérieur. Finalement vous avez quitté Dijon pour le ministère du travail… sans regret ?

C’est un vrai ministère pour la gauche a répondu François Rebsamen qui n’a pas caché son ambition de reprendre les rênes de Dijon à la fin de son mandat.


Faut-il s’attendre à une défaite de la gauche aux sénatoriales ?

Après avoir évoqué le « formidable » travail de François Patriat et d’autres candidats socialistes sur le terrain, François Rebsamen a reconnu que la gauche allait sûrement perdre sa majorité. Mais, a-t-il averti, « une vraie majorité de droite, ça va être un handicap pour le gouvernement. Les grands électeurs doivent faire attention à ne pas rétablir un Sénat de pure opposition ».
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information